A la uneActualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

BAGNOLS Henry Douais et Jean-Christian Rey signent leur premier « contrat de mariage »

 

Effervescence ce matin, à la maison de l'Entreprise de Bagnols-sur-Céze. Pour la première fois, le président de la jeune communauté d'agglomération du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey et le président de la CCI de Nîmes, Henry Douais, ont officialisé leur union : la signature d'une convention de partenariat.

"C'est comme un mariage, on signe trois fois (…) C'est le mariage pour tous ! ", plaisante Jean-Christian Rey. La communauté d'agglomération ayant notamment dans ses compétences le développement économique du territoire et l'aménagement.

Concrètement, le partenariat se matérialise par l'ouverture d'un guichet unique, à la maison de l'Entreprise. Un lieu d'information pour tous les porteurs de projets du Gard rhodanien. "Cette démarche s'inscrit dans le marbre de notre plan stratégique", explique Henry Douais, brandissant le plan stratégique de la CCI nîmoise 2012-2015.

L'instance consulaire se dit être "un partenariat engagé (…) pour ne pas que les entreprises quittent le territoire". Un territoire de tradition industriel, dont les acteurs "se sont reposés sur leurs lauriers", estiment à l'unisson le président Douais et le député PS Patrice Prat. Le prix du foncier, "mal maitrisé, a poussé les acteurs économiques à traverser le Rhône", a fait valoir de son côté Serges Verdi, vice-président de la communauté d'agglomération.

"Allumer des feux"

L'une des priorités de cette union sera l'aménagement : "nous ne sommes pas compétents, mais nous pouvons allumer des feux". Et de s'interroger : "si nous voulons développer le tourisme, il faut se demander est-ce qu'il y a assez d'hôtel ? Est-ce que des gens sont formés à l'anglais ? (…) Concernant l'industrie, avons-nous les routes nécessaires ?". Prochainement un comité stratégique devra désigné un comité de pilotage qui assurera l'appui méthodologique du premier comité.

Aujourd'hui,"il est important d'être actif sur l'ensemble des domaines", a lancé Jean-Christian Rey. Composé de 42 communes pour 68.000 habitants, le territoire du Gard rhodanien est à la fois, industriel et agricole. L'activité agricole représentant 28% des emplois et l'industrie 18%.

Pour le député Patrice Prat, "il faut tirer par la manche les politiques (…) On a besoin de faire valoir une image de marque". Une image qui sera utile à Paris pour demander à l'Etat de l'aide dans différents projets d'aménagement, dont une deux fois deux voies, tant désirée sur le territoire rhodanien...

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité