Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.03.2013 - stephanie-marin - 1 min  - vu 149 fois

ALÈS Les Restos du Coeur font le bilan : 143 000 repas servis lors de la campagne 2012-2013

Photo DR/S.Ma

143 000. C'est le nombre de repas qui ont été distribués par les Restos du Coeur à Alès (soit 11% de plus que l'an passé) lors de la campagne d'hiver 2012-2013. Un bilan plutôt maussade qui ne fait pas figure d'exception sur tout le territoire gardois comme en témoignent les chiffres livrés par Guy Bergenti, le président des Restos du Coeur du Gard.

Cette année, lors de la campagne d'hiver, 12 420 personnes se sont inscrites dans les 17 bureaux que l'association compte dans le Gard, d'Alès à Nîmes, de Sommières au Vigan. Soit + 13, 68% par rapport à l'an passé. Autre chiffre record, 1 018 052 repas servis par les bénévoles. "C'est un bien triste record, du jamais vu. Cette augmentation de bénéficiaires peut s'expliquer par la venue des retraités qui avant, bien qu'ils n'étaient pas plus riches, ne venaient pas. Question de génération, ceux-là n'aiment pas réclamer. Mais force est de constater qu'aujourd'hui, ils n'ont plus le choix. Et puis, il y a aussi les jeunes, les moins de 25 ans, qui sont de plus en plus nombreux. Les familles monoparentales, elles, se maintiennent, elles représentent toujours un tiers de nos inscrits" précise le président gardois.

Fort heureusement, et Guy Bergenti tient à le souligner, si la demande augmente, l'offre n'est pas (encore) sur la réserve. "Malgré la crise, les donateurs sont très généreux. Lors de notre collecte nationale des 8 et 9 mars, nous avons reçu 47 tonnes de produits soit 10 tonnes de plus qu'en 2012." Une récolte qui sera redistribuée à l'occasion de la campagne d'été, de mai jusqu'à octobre.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio