Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.03.2013 - abdel-samari - 3 min  - vu 104 fois

RÉCOMPENSE La Fondation Bouygues Telecom vient de remettre un chèque de 5000 euros à l'Association Gardoise, Grappe 3

DR

« Informer et créer du lien entre les individus », tel est le fil conducteur de chacune des initiatives de la Fondation Bouygues Telecom. Elle intervient dans trois domaines : l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale (soutien à l’Association Petits Princes), la protection de l'environnement (partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et Surfrider Foundation Europe) et la promotion de la langue française (création du Prix Nouveau Talent).

La Fondation Bouygues Telecom a également la particularité d’impliquer les collaborateurs de l’entreprise. Bénéficiant du statut de « volontaire », ils peuvent consacrer annuellement jusqu’à quatre demi-journées de leur temps de travail pour relayer sur le terrain les actions de la Fondation ou s’impliquer dans l’association parrainée.

Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom lance chaque année un appel à projets visant à soutenir 30 projets associatifs parrainés par des clients de l’opérateur.

La Fondation Bouygues Telecom vient de remettre à chacune des 30 associations lauréates, un chèque de 5 000€. La seconde édition de cet appel à projets a rassemblé 170 dossiers répartis sur l’ensemble de la France. Les 30 lauréats ont été sélectionnés en fonction de critères tels que l’impact de l’action proposée, l’originalité et la faisabilité du projet mais également sur la motivation du parrain client de Bouygues Telecom.

Bonne nouvelle : une association Gardoise a été récompensée.

Il s'agit de l’association Grappe 3, implantée dans le Gard, qui vise à développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement afin de protéger les ressources en eau de manière durable. A ce titre, elle met en place des actions de sensibilisation grand public, notamment des scolaires, en partenariat avec les écoles primaires situées sur son territoire.

Deux journées on été organisées pour une centaine d’enfants en 2012. Avec l’aide de la Fondation Bouygues Telecom, Grappe 3 va décliner ces journées en 2013 auprès d’un plus grand nombre d’écoliers et autour de différents ateliers : 

  • L’atelier initiation pêche présentera aux enfants les différentes techniques de pêche, les poissons, leurs morphologies, habitats...
  • L’atelier découverte faune bord de rive permettra aux enfants de pêcher des petites bêtes aquatiques qu’ils observeront, dessineront et reconnaîtront à l’aide d’une clé de détermination (point du programme scolaire). Les différentes relations au sein d’une chaîne alimentaire seront expliquées à l’aide de panneaux ludiques. La diversité des bêtes trouvées pourra donner une indication sur la qualité de l’eau.
  • L’atelier construction ludique sera basé sur le cycle de l’eau. L’animateur construira avec les enfants des dispositifs de filtration de l’eau et réalisera avec eux des petites expériences qu’ils pourront reproduire. Ces expériences auront un lien avec la découverte du milieu, ses caractéristiques physiques, les phénomènes particuliers (flottabilité, …).
  • L’atelier découverte de la flore permettra aux enfants de découvrir la flore autour du plan d’eau et de prendre conscience des différentes strates de végétation. Ils prélèveront différents types de feuilles qu’ils dessineront et classeront selon une clé de détermination. Ils réaliseront un mini herbier qu’ils pourront ramener chez eux.

Danny Peregrine, parrain et animateur de l’association revient sur cette récompense : « En tant qu'agronome, j'étais très sensible aux problématiques de conversion à l'agriculture biologique et à la mise en place d'actions visant à réduire les pollutions de l'eau. Depuis que je travaille au sein de l’association Grappe 3, j'ai découvert un territoire riche de sa diversité de paysages et surtout riche de sa population, dynamique, volontaire et magnifiquement accueillante. Je suis fier de contribuer à la pérennité de cette action collective portée avec enthousiasme par un collectif mêlant agriculteurs et citoyens. Et heureux que la Fondation Bouygues Telecom ait fait le choix de la soutenir».

Le site internet de l'association pour en savoir plus : ICI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio