Actualité générale.Actualités

SAINT-JEAN-DU-GARD « Le milieu rural, un milieu où il est très difficile de faire du social », pour Nathalie Liron

A 10km d'Anduze, dans le village de Saint-Jean-du-Gard, une petite armée de 10 bénévoles retroussent quotidiennement leurs manches pour aider les personnes dans le besoin. A travers l'épicerie & boutik solidaires, "nous proposons des produits de première necessité à nos usagers. Nous les achetons à l'Intermarché d'Anduze et nous les revendons 15% à 30% mois cher", explique Nathalie Liron, présidente du CCAS de l'Oustal, qui chapote depuis deux ans l'établissement.

Le principe : "faire payer ces personnes leur permet de gardez, si l'on peut dire, une certaine dignité. Vous savez, dans les milieux ruraux, c'est très difficile de faire du social. Par exemple les retraités qui ont travaillé toute leur vie ont honte de demander de l'aide…", explique la responsable. Et de prendre l'exemple d'une de ses voisines de 78 ans, qui, bien que dans le besoin, refuse toujours de fréquenter la boutique solidaire.

"Quand nous nous sommes créés, ce n'était que pour une courte durée. Mais je crois que ça va faire comme les restos du coeur, après 25 ans, ils sont toujours là!", constate la bénévole. Avant d'affirmer : "nous voyons de plus en plus de monde, des familles monoparentales, des retraités".

Une trentaine de familles fréquentent l'épicerie & boutik solidaires. "Nous vivons grâce aux subventions du conseil général et aux prix que le directeur de l'Intermarché, Mr Pariagot nous fait". Un autre local qui jouxte l'épicerie permet de financer cette dernière, en proposant des "bijoux et autres vêtements à bas prix".

Mi-avril, toute l'équipe tiendra un stand à l'occasion de la course du col Saint-Pierre. "Nous allons vendre des cafés et pâtisseries. Ce qui est bien, c'est que nous incorporons nos usagers dans ces activités", fait valoir Nathalie Liron. Une initiative complémentaire, qui dans un contexte de crise économique, permet de dynamiser le lien social.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close