Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 29.03.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 448 fois

NÎMES : Les nouveaux locaux du Secours Catholique inaugurés

Ce jeudi, en fin de matinée, le Secours Catholique a inauguré ses nouveaux locaux situés au 10 boulevard Natoire à Nîmes sous l’œil de quelques hommes et femmes politiques de droite et de gauche : Franck Proust, Laurent Burgoa, Françoise Dumas, Julien Plantier, Chantal Barbusse… Devant les bénévoles et les usagers, le délégué de l’association, Eric Thimel a expliqué « qu’au risque de heurter, le but du Secours Catholique n’est pas prioritairement d’aider les personnes mais de les associer à une société plus juste et plus fraternelle. De mettre en valeur les personnes pour leurs compétences, de les mettre en confiance et de leurs permettre d’être actrices de leur propre développement. Qu’elles trouvent leur propre voie ! », conclut-il.

Les toiles réalisées pendant les ateliers peintures

A Nîmes, le Secours Catholique c’est 120 bénévoles pour un flux de 1 200 personnes (en 2012) qui ont été accueillies au siège social de la rue Briçonnet ou sur ce nouveau site, ouvert depuis septembre, qui remplace celui de la route de Saint-Gilles. Parmi les usagers, deux femmes ont pris la parole. Monique a raconté avoir franchi la porte de l’association pour « briser la solitude ». Elle continue : «  Je cherchais une association et maintenant je participe à trois ateliers : cuisine, couture et mosaïque. Moi qui n’avais jamais rien fait de mes mains ! », plaisante-t-elle.

Violeta, d’origine roumaine, arrivée en France il y a deux ans, s’est exprimée dans un excellent français : « Je suis venue ici pour apprendre le français et connaître des personnes. J’ai progressé beaucoup en français. J’ai plus de confiance et de courage. J’espère qu’ils sont contents de moi au Secours Catholique », dit-elle comme si elle avait peur de décevoir ceux qui lui ont tendu une main à un moment de sa vie. Une main « qu’elle tendra elle-même dès qu’elle le pourra », comme le parie Françoise Dumas dans son discours.

TD

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio