Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.04.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 120 fois

LOGEMENT Fin de la trêve hivernale, le retour des angoisses.

Photo d'illustration.

Pour de nombreuses familles, c'est le retour des angoisses… Depuis hier, les expulsions locatives peuvent reprendre, la trêve hivernale a pris fin. Cette trêve se termine d'ailleurs, en même temps que le plan hivernal de mise à l'abri des SDF. Le gouvernement avait accordé à la mi-mars un répit provisoire aux locataires menacés d'expulsion, en prolongeant de 15 jours la trêve hivernale.

Gard: les personnes seules menacées d’expulsion

Dans le Gard, selon une étude de l’ANIL ( Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) menée sur l’année 2010, la plupart des expulsions locatives concernent “les tranches d’âges qui correspondent au milieu de la vie d’adulte (25-54 ans)“. “Les personnes seules sont les plus touchées (48%)“, mais aussi les couples avec ou sans enfant (25%) et des familles monoparentales (27%).

Concernant la situation socioéconomique de ces ménages :  35% d’entre eux sont des salariés (revenu médian : 1200 euros), tandis que 53% sont au chômage ou sans activités. 45% perçoivent une allocation liée à la précarité (RMI, AAH, API), et plus des deux tiers perçoivent des revenus mensuels inférieurs au niveau du SMIC.

Les associations réclament un moratoire sur les expulsions pour 2013 et la réquisition de logements vides. En 2011 115.000 jugements d'expulsions avaient été exécutés, dont 12.000 ont été des expulsions forcées. Dans son rapport annuel, la fondation Abbé Pierre a enregistré pas moins de 120.000 assignations pour expulsion en France, dont 3.900 dans la région du Languedoc-Roussillon et 1.200 dans le Gard.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio