Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 173 fois

APPRENTISSAGE Ca bouge sur l'Esplanade !

Jusqu'à 16h, le salon de l'apprentissage s'est installé sur l'esplanade de Nîmes. Musique, pâtisseries gratuites et autres démonstrations sportives… L'évènement propose aux jeunes de découvrir près de 40 métiers, accessibles en contrat d'apprentissage*, présentés par 40 CFA de la CCI Languedoc-Roussillon.

Premier salon du genre dans le Gard, la manifestation est lancée à l'occasion de la Semaine de l'apprentissage. Ingénieurs, tailleurs de pierre ou professeurs de fitness, "l'objectif est avant tout de montrer la diversité des formations proposées en apprentissage, et pourquoi pas, de susciter des vocations", avance Marina Fructus, présidente de l'association régionale des directeurs de CFA du Languedoc-Roussillon.

Si l'apprentissage connait un regain d'intérêt, il reste encore méconnu : "il faut savoir que le CAP constitue encore une majorité dans la formation de contrats l'apprentissage. Néanmoins, cette part tend à diminuer, au profit des bac pro ou master. Saviez-vous, par exemple, qu'il y a un master R.H (Ressources Humaines) à l'université de Montpellier ?", défend Marina Fructus. Selon lapprenti.com, 419.000 contrats d'apprentissage ont été conclus pour la rentrée 2012.

Insertion professionnelle 

"Avec ce salon, nous avons voulu faire original, en faisant connaitre l'apprentissage par les activités. Les apprentis vont directement au contact du public et non les CFA, comme cela se fait habituellement", rajoute la présidente. L'apprentissage, une méthode d'enseignement adaptée à certains "réfractaires" du traditionnel système scolaire. "Cela convient aux jeunes qui veulent s'implanter tôt dans une entreprise, s'insérer dans la vie active. D'ailleurs c'est plus facile pour un jeune qui a suivi un contrat d'apprentissage de trouver un emploi", conclut Marina Fructus.

* Pour plus d'information : http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_apprentissage.pdf

LES IMMANQUABLES DU SALON !

CFA Pâtisserie : des dégustations gratuites !

Il n'y a pas de secret… Pour attirer des jeunes en début de matinée, mieux vaut les appâter avec des douceurs ! Le CFA Compagnie du devoir, spécialisé dans la boulangerie et pâtisserie l'a bien compris en proposant de déguster gratuitement des viennoiseries. Petit plus, les apprentis s'adonnent parallèlement à leur confection. De quoi éveiller la curiosité de nos jeunes gourmands.

CFA Mécanique : "Ca roule encore!" 

Avec des petits prototypes d'automobiles qui ont concouru pour le marathon Shell, le CFA de Marguerrittes, spécialisé dans la mécanique, entend susciter lui aussi des vocations. Si le secteur a subi la crise, attaquant de plein fouet le "budget loisir" des ménages, Christian, formateur, nous confirme que le secteur "roule encore" et que "de toute façon un jeune doit d'abord trouver une entreprise pour signer un contrat d'apprentissage".

CFA Sport Méditerranée : se former aux métiers de la forme 

Réalisé sans trucage.

Parties de Hand ball, démonstration de fitness… Ca bouge du côté de l'esplanade. Le CFA Sport Méditerranée a trouvé son astuce : faire participer les visiteurs afin de leur faire découvrir les formations proposées, tel que le BPJEPS.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio