Actualité générale.Actualités

ST QUENTIN LA POTERIE vers le « zéro pesticides »

Gilles Clément invité à St Quentin le 12 avril. Photo DR

Depuis plus de trois ans, l’équipe municipale met en place une politique de réduction des pesticides utilisés sur les espaces communaux pour préserver la santé des agents et des citoyens ainsi que la ressource en eau. Pour cela, elle met en œuvre un Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) en partenariat avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Équilibrée (SMAGE) des Gardons et le CIVAM du Gard. Le 12 avril prochain, dans le cadre de la journée éco-citoyenne,   la municipalité de Saint Quentin La Poterie a invité Gilles Clément  qui donnera  à 20h00 au centre socio culturel avenue Léon Pintard une conférence autour de sa démarche de gestion écologique du jardin et du paysage. Cette soirée sera l’occasion du lancement d'un livret grand public réalisé par le SMAGE des Gardons : «Mon jardin d’agrément au naturel : économe en eau et sans pesticides» destiné aux jardiniers amateurs.. Un guide qui présente les principes d’un jardin d’ornement méditerranéen et écologique : description d’un choix important d’espèces adaptées,  méthodes d’implantation et d’entretien, modes de gestion des herbes spontanées, des maladies et ravageurs … Gilles Clément est  à la fois jardinier, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). Il est notamment le créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés (Parc André Citroën, Musée du Quai Branly, le Jardin du Rayol…). Il dédicacera également ses livres à la fin de la conférence.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “ST QUENTIN LA POTERIE vers le « zéro pesticides »”

  1. Bonjour,
    Depuis plus de six ans, sans « plan d’amélioration des pratiques Phytosanitaires et horticoles » nous n’utilisons plus aucun pesticide, ni désherbant. C’est peut être déjà le « choc de simplification »

    Pierre Chante Maire de Rochegude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité