Actualité générale.Actualités

ALÈS Décès d’un pilote sur le circuit du Pôle Mécanique

Lors de la journée d'entraînement de dimanche  aux alentours de 17h00, un pilote, né en 1963 et originaire de St Hilaire de Brethmas a effectué à moto une sortie de route qui lui a été fatale sur le circuit du Pôle Mécanique. C'est le premier accident mortel sur ce circuit alors que sont organisées chaque année plus de 150 séances regroupant parfois jusqu'à 100 pilotes commente-t-on du côté de la direction du circuit. On oublie trop souvent  que ce genre de chose peut encore  arriver parce que les motos et les circuits sont de plus en plus sécurisés. Ce lundi, la famille et les organisateurs étaient encore sous le choc de ce tragique et imprévisible accident.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

39 réactions sur “ALÈS Décès d’un pilote sur le circuit du Pôle Mécanique”

  1. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

    Ça ne serait peut être pas arrivé si le circuit était conforme !!
    Certains bacs à graviers sont trop petits par rapport au rayon du virage et surtout la granulométrie n’est pas respectée. En effet, les graviers sont trop gros et ne ralentissent pas une moto en perdition comme ils le devraient.

    En gros, ce tragique accident était prévisible !!
    Ce ‘était qu’une question de temps.
    La panne mécanique fait partie intégrante de ce sport et le circuit doit être sécurisé comme il se doit.

    A bon entendeur…

    1. Mes condoléances à la famille…
      et Bill, j’ai le regret de constater, comme souvent, qu’il y a toujours un intrus malgré des circonstances où la compassion et la solidarité sont de mise.
      Ton post est déplacé et du blabla pour rien !
      La vie est ainsi faite que l’on ne peut pas tout éviter, tout anticiper, tout prévoir…
      Seul le respect me fait taire, bien que ton discours me fasse bouillir….

      à bon entendeur….

  2. Bonjour « Bill ».

    Ce genre d’accident est toujours malheureux.
    Mais le taux d’accidents graves sur ce circuit est très très minime, comme le dit l’article « C’est le premier accident mortel sur ce circuit », alors avant de partir dans votre délire, savez vous déjà comment s’est passé l’accident ?

    A bon entendeur …

  3. Bonjour Bill,

    Il me semble que le circuit est homologué FFM et FFSA?

    D’où tenez vous ces informations? Ce serait intéressant de nous informer!

    1. Bonjour,
      Je fais parti de la CDSR de l’hérault donc je n’ai pas le dossier d’Ales. Par contre je peux répondre qu’à coup sûr le circuit est homologué pour ce qui roule dessus. Cela veut dire que la commission départementale de sécurité routière est passée a donné un avis au préfet et que le prefet a pris un arrêté d’homologation. Si c’est pour la moto, de mémoire il s’gait d’une attestation comme quoi le circuit respecte bien les « normes FFM » je pense que c’est d’ailleurs dans les RTS (règlements Techniques sportifs) : emplacement commissaire, obstacles, etc. Idem pour l’auto ou la kart avec la FFSA, ces deux fédérations étant dans leur domaine délégataires. en outre font parti de la commission les gendarmes, la police (selon zone) le SDIS (pompier) la cohésion sociale (jeunesse et sport) la DDTM (ancien DDE) les conseil général (selon ce qui est concerné) un représentant des maires, un des usagers deux roues et un des usagers vélos. voilà sur le principe d’homologation d’un circuit.

      Pour en revenir à l’accident, j’ai une copine qui a été bien secoué par l’histoire : triste journée, même si on connait le risque induit par notre passion, on n’est jamais là pour ça. Une pensée à ses proches.

  4. Bonjour,

    Merci de ne pas créer de polémiques. Le circuit est homologué, il l’est par des personnes compétentes.
    Dans le cas présent vous ne savez rien.
    Alors ne dîtes rien.

    Il est toujours simple de se cacher derrière un pseudo, et d’écrire des commentaires assassins.

    Le constat, c’est que le circuit est utilisé toute l’année, depuis 12 ans, et que c’est la première fois qu’une tragédie de ce genre arrive.

    Merci.

  5. nous étions sur place. a priori le motard est resté accéléré, même en roulant très fort c’est impossible d’atterrir la ou il est arrivé. malaise? on ne sait pas. en tout cas c’est affreux, je ne souhaite a personne de vivre ça. RIP a la famille et aux amis, nous qui ne le conaissons pas sommes terriblement meurtris, pensons aux proches et respectons ça.

    1. Salut Cindy vu tes commentaire je suppose que tu connais la personne
      , je souhaite savoir si il s’agit bien de Serge qui rouler avec un 600cbr svp ? Merci

  6. C’est quoi son nom ? avec quel moto il roule?
    je demande Parceque je suis une pistards et j avait des potes qui rouler ce jour la ..
    Qu il repose en paix 🙁

  7. Toute mes condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. J’étais présente ce dimanche 7 avril pour accompagner mon homme .. Quel tragique accident!!! Sans le connaître nous ressentons beaucoup de peine alors j’ose imaginer la douleur pour la famille.. Bon courage à eux.. Qu’il repose en paix 🙁

  8. Tragique nouvelle que nous regrettons d’apprendre là. Nous roulons depuis des années au pôle mécanique, avons m que tous les autres. A partir du moment où l’on met gaz en grand et que l’on va essayer de chercher un chrono, on est tous conscients que la chute peut arriver un jour malheureusement. Mais les accidents tragiques sont heureusement assez rares.
    Toutes nos condoléances à la famille et aux proches dont la peine nous touche beaucoup, et une pensée pour le personnel du pôle mécanique qui a toujours été au top.

    Puisse cette personne reposer en paix et se régaler, la ou elle est, a faire péter des chronos avec tous les défunts pilotes, célébrités ou anonymes, avec lesquels elle arsouille à n’en pas douter.

    Bien amicalement,
    Richard R. et le Team Gorets

  9. et surtout pas de polémique inutil , malheureusement ca ne le refera pas revenir et c’est un circuit que je trouve sécurisant et pas rapide , apres l inexplicable arrive parfois et on ne peux pas toujours tout prévoir non plus . nous sommes dèjà assez contrôlé je pense !!!!
    mais j ai une triste pensée pour la famille

  10. J’étais dans son groupe mais a l’autre bout du circuit au moment du drame….d’après ce que j’ai appris des premiers témoins (pilotes qui était sur ce morceau de circuit) il aurait été tout droit sans couper et aurait percuté la barrière avant de se faire éjecter en contrebas dans le premier virage avant la ligne droite….je ne peux confirmer n’étant pas moi même au même endroit a ce moment…mais vu la hauteur du dénivelé et la probable vitesse élevée le malheureux avait peu de chance de s’en sortir après un crash pareille….après il est vrai que le circuit peu faire « bas de gamme » par rapport a d’autres aux infrastructures plus récente mais ça fait des années que de nombreux motards chutent sur ce circuit et a ce virage sans graves conséquences….que ça soit une panne mécanique, un malaise ou autre l’issue a malheureusement été dramatique…je m’associe a la douleur de la famille….ce genre de drame ne devrait jamais arriver….ça nous rappel a tous combien le sport moto est dangereux …..

  11. bonjour
    avant de polémiquer sur ce tragique accident , déjà respectons la famille de ce malheureux, je connais très bien ce circuit, A la fois technique et rapide, je ne pense pas que c est la responsabilité du circuit, il faut attendre les conclusions de la gendarmerie , il est fort possible que ce malheureux pilote fut victime d’un malaise ,ou que sa moto a subit un problème technique, surtout vu les circonstances, malheureusement on sait tous très bien que personne n est a l’abri d’un accident et si on note le nombre le nombre de chutes recensées sur ce circuit (n’oublions pas de pas nous sommes sur un circuit de vitesse) Je pense que c est le premier accident dramatique.
    pleins de courage pour ses amis et familles

  12. SVP dite moi si il s’appel Serge et si il a un cbr600 ?
    Car je connais un certain Serge qui rouler ce jour la avec un cbr600.. Et qu il es sur messagerie depuis 2j , donc je m inquiète . Merci

  13. je roullais ce jours la et jai vue la chute en ten que spectateur et cetais terrible je suis vraiment toucher de cette accident et ses concequence alprs jadresse une gros message de soutient a tous ses proche et noublier pas les personne qui sorte de grande explication bidon la ce n’est pas la faute du circuit et de ses organisateur ils son vraiment super avec led pilotes … Ride In Peace

  14. Tout d’abord je soutiens la famille et les proches, mes sincères condoléances…

    J’ai roulé sur ce circuit mais le vendredi, pour moi cela ne sert à rien de remettre la faute sur quelqu’un d’autre, effectivement c’est humain de faire ceci mais cela ne le ramènera pas.

    Amicalement Joan et tout le MCV.

  15. C’est avec tristesse q’un beau week-end c’est terminé. mon fils et moi avons été très touché par cette fin tragique,nous nous joinions à tous ses proches pour ce moment de douleur.
    Je tenais a remercier l’organisateur pour cette journée qui avait bien commencé,et par pitier stopper les causes inutiles, nous pratiquons un sport qui comporte des risques dont nous sommes tous consciens, et le risque zero n’existe pas.
    c’est avec des commentaires comme ceux ci que nous ne pratiquerons plus notre grande passion .

    Salutations a tous

  16. Je roulais ce jour en amateur
    J’ai été très touché pars cette sortie mortel
    Je souhaite mes sincères condoléances a la famille
    Et un grand merci aux organisateurs du pole mécanique
    Salutations à tous

  17. C’est triste d’apprendre de pareilles nouvelles mais nous ne sommes que des hommes passionnés par la piste et la maitrise d’un cheval d’acier de 130cv n’est parfois pas facile…..rien ne pourra nous changer. Condoléances à la famille….RIP

  18. triste accident mes condoleances à la famille ce que je peux dire c’est que ce circuit est tres bien encadré et la securité est le point fort du pole mecanique maintenant cette tragédie le prouve rien n’est imparable

  19. j’ai le meme age.et roule autant que je peut.j’etais au bord du mur en
    bout de ligne droite..et je regarder en attendant les secours.ca m’a
    retourné.en plus je tourne le 16 avril et j’y pense.mais je vais eviter ca.toutes mes pensées a la famille….

  20. Salut ! C etait quelqu un de sensationnel…… c une tragedie. Toute mes pensee vont vers sa famille ses ami et ses collegue de travail et tou ceux qui le connaissait et l apprecié.RIP
    serge tu va ns manquer

  21. toutes mes condoleances à la famille de ce pilote, je faisais parti de sa cession ce jour la , et triste est mon coeur de voir partir un camarade. Pour un amateur que je suis ce ne fut pas une journée de fete comme j’aime à y penser le matin en allant au travail, mais une douleur ressentie au plus profond face aux regards des proches . Une pensée aux organisateurs en qui j’ai toute confiance.
    Cordialement
    Bien à vous tous

  22. Salut a tous. c ‘est avec tristesse que je decouvre ce tragique evenement en zappant sur le net au hazard car je suis entrain de modeliser ce circuit d ales pour les jeux pc et il me faut beaucoup d infos. Etant motard moi meme en cbr600 (jai 63 ans) donc une pensee toute particuliere pour ce pilote et sa famille. Soyez prudent bonne route a tous.

  23. Décidément, cette année 2013 est triste pour les sports mécaniques. Ce qui me révolte cependant, c’est qu’on remette en question la sécurité d’un circuit homologué au 1er incident grave, mais on tolère par contre qu’on meurt, et surtout qu’on TUE des innocents quotidiennement sur la route ! cherchez l’erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité