Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.04.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 406 fois

SANTE : L'ARS lance une campagne de sensibilisation sur l'AVC. Chaque jour, 2 personnes meurent dans notre région.

"Dans notre région, 18 AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ont lieu chaque jour, dont deux décès", tel est le triste constat dressé par l'ARS Languedoc-Roussillon ( Agence Régional de Santé) qui lance, avec ses partenaires, une grande campagne d'information et de sensibilisation à l'AVC.

L'accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue par "un obstacle", on parlera alors d'infarctus cérébral. En 2012, notre région a compté plus de 6.600 hospitalisations pour AVC en phase aïgue.

"Un diagnostic et une prise en charge précoces permettent de réduire de 20 à 30% le risque et la gravité des séquelles". L'AVC étant la première cause de handicap chez l'adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité.

Les signes qui doivent vous alerter

L'agence régional de santé fait part de quelques signes, qui doivent vous alerter, même si ces derniers disparaissent au bout de quelques minutes : déformation de la bouche, troubles de la parole, faiblesse d'un côté du corps, du bras ou de la jambe… L'ARS vous conseille d'appeler le 15.

L'ARS L-R rappelle les cinq facteurs qui, à eux seuls, représentent 80% des causes d'AVC : l'hypertension artérielle, le tabagisme, l'obésité abdominale, l'alimentation trop riche ou encore le diabète.

Pour information, à chaque minute qui s'écoule un patient victime d'un AVC perd en moyenne 1,9 millions de cellules cérébrales. Et le risque de dégradation est irréversible.

C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio