Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

GARD En 2012, les agriculteurs ont perçu une aide de plus de 60 millions d’euros

Photo d'illustration/OG

Mercredi 3 avril 2013, à l’occasion de la Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture (CDOA), qui s'est tenue en session plénière à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM), le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a présenté le bilan des aides à l’agriculture gardoise.

En 2012, l'agriculture gardoise a été soutenue par l’État et l’Europe à hauteur de 62,9 M€ :

  • 45 % pour des aides directes aux exploitants (notamment droit à paiement unique sur les surfaces cultivées, aides à l’élevage et soutien à l’agriculture biologique) ;
  • 45 % pour le soutien (investissements et restructuration) des filières fruits et légumes et viticulture ;
  • 10 % pour des aides au développement rural (notamment aides environnementales et des aides à l’installation de jeunes agriculteurs).

L’année 2012 a été une année relativement plus favorable à l’agriculture gardoise au regard de la climatologie (une seule calamité agricole dû au gel a été enregistré en février 2012. Ce gel a essentiellement touché la vigne), et de prix plus favorables (vins, fruits et légumes).

Cependant, la situation des revenus d’une majorité des agriculteurs gardois reste difficile. En 2012, les installations en agriculture restent peu nombreuses.

Une reprise globale de l’installation en agriculture avait été constatée (en moyenne 70 installations par an), après une période de crise en 2006 / 2007. Toutefois depuis 2009, le nombre d’installations aidées diminue.

Dans le Gard, le métier d’exploitant agricole continue à attirer des porteurs de projets mais leur accompagnement doit être rénové..

Dans ce contexte, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a lancé les assises de l’installation des jeunes agriculteurs. Elles se déroulent en Languedoc-Roussillon du 20 mars au 17 mai 2013.

Dans le Gard, la DDTM et la Chambre d’agriculture organisent une réflexion autour du renouvellement des générations en agriculture, et de l’accompagnement des jeunes agriculteurs.

Communiqué de presse

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité