Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.04.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 135 fois

ALÈS : Enquête téléphonique (III) : "Un outil de communication de plus" pour Benjamin Mathéaud

Benjamin Mathéaud, conseiller municipal PS à Alès. Photo DR/OG

Benjamin Mathéaud, conseiller municipal PS à Alès. Photo DR/OG

Hier, vendredi 12 avril, Max Roustan et son équipe révélaient les résultats d'une enquête téléphonique menée à la fin du mois de mars, portant sur l'Alès Agglomération (cliquez ici) et la ville d'Alès (et ). Après les habitants, c'est au tour de l'opposition, représentée par Benjamin Mathéaud, conseiller municipal PS, d'être sondée sur cette initiative lancée pour la douzième fois.

Objectifgard.com : Que pensez-vous de cette enquête téléphonique ?

Benjamin Mathéaud : Rien de nouveau sous le soleil. Comme chaque année, on a droit à cette enquête téléphonique que le maire présente comme de la démocratie participative locale. Mais en vérité, c'est tout l'inverse.  Lorsque les enquêteurs posent la question sur l’aménagement de la place des Martyrs et sa bonne ou mauvaise contribution pour le dynamisme du centre-ville d’Alès, ce que j'en pense moi, c'est qu'il aurait dû poser la question avant que le projet soit validé. Or, il n'y a eu aucune concertation avec la population. C'est certes un grand projet, le plus grand pour le centre-ville depuis trente ans comme aime à le dire Max Roustan, mais il aurait fallu demander l'avis des habitants en amont.

Objectifgard.com : Les questions étaient-elles pertinentes selon vous ?

Benjamin Mathéaud : Les questions étaient très téléphonées. C'est comme demander aux gens, est-ce que vous préférez être riche et en bonne santé ou pauvre et malade ! Et puis certaines sont posées comme une évidence alors qu'il n'y a aucune preuve. Je prends pour exemple la vidéosurveillance. "Le conseil municipal a donné son feu vert pour l’implantation de 33 nouvelles caméras de vidéo protection en ville. Diriez-vous que ces caméras sont utiles et efficaces pour faire reculer l’insécurité ?" Sont-elles efficaces ? Personne ne le sait. Aucune étude n'a été menée à ce sujet. On a envie de dire oui, mais qu'avons-nous pour juger de l'efficacité de la vidéosurveillance ?

Objectifgard.com : Comment percevez-vous cette enquête ?

Benjamin Mathéaud : C'est un outil de communication de plus pour le maire qui se satisfait de ses actions. Mais ce qui me pose question, c'est combien a coûté cette enquête téléphonique ? Chère sûrement. Il est à noter que le maire multiplie les opérations communication pour séduire. En 2005, 700 000€ du budget de la Ville étaient consacrés aux dépenses pour la communication. En 2012, ce sont 1,2 millions d'euros qui ont été dépensés !

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio