Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.04.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 269 fois

OTAGES AU SAHEL La communauté musulmane alésienne aux côtés de Françoise Larribe

Françoise Larribe, l'épouse de Daniel Larribe, a officiellement reçu le soutien de la communauté musulmane d'Alès ce samedi 13 avril devant les portes de la mosuqée de la Royale. Photo DR/S.Ma

Ce samedi 13 avril, Françoise Larribe, l'épouse de Daniel détenu depuis le 16 septembre 2010 au Sahel par des membres de l'Aqmi, a reçu le soutien de la communauté musulmane alésienne. "Solidaires, nous le sommes depuis le premier jour, mais nous ne l'avions jamais exprimé officiellement. C'était important pour nous de le faire, en tant que citoyens, mais aussi Musulmans. Nous avions besoin d'exprimer notre colère contre ces criminels qui ne sont pas des Musulmans. Leur Islam n'existe pas" affirme avec force Sahnoune Karrad, imam et président de l'association culturelle Espérance accompagné de l'imam de la mosquée de la Royale et de Rochebelle. Tous condamnent ceux qui détiennent l'Alésien Daniel Larribe mais aussi Pierre Legrand, Marc Feret et Thierry Dol, mêlant leur voix pour demander leur libération. "500 jours. L'attente est trop longue, ça suffit. L'Islam, notre religion, (celle revendiquée par les preneurs d'otages et pourtant si différente, Ndlr) ne peut accepter que l'on prive un homme de sa liberté."

Photo DR/S.Ma

Un message entendu et partagé par Françoise Larribe très émue que la communauté musulmane ait fait un pas pas vers elle. "J'ai rencontré Sahnoune Karrad lors d'une conférence que le comité de soutien aux otages a organisé à l'école des Mines. Puis nous nous sommes un peu perdus de vue et il est revenu vers moi pour organiser cette manifestation. Jamais Daniel et moi -- Rappelons que Françoise Larribe avait, elle aussi été enlevée puis relâchées cinq mois plus tard, Ndlr -- n'avons pensé que c'étaient des hommes religieux qui commettaient ces actes et ce même s'ils se revendiquent être de l'Islam. On sait que cette prise d'otage n'est pas liée aux valeurs musulmanes. L'amalgame ne doit pas être fait" a précisé l'épouse de Daniel Larribe qui attend beaucoup des promesses faites par François Hollande, le président de la République, concernant le retrait des troupes françaises du Mali. "Cela nous permettra je l'espère d'avoir une circulation d'informations et ainsi un contact plus facile avec les ravisseurs."

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio