Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 410 fois

FLORALIES. Les "immanquables" du Château Campuget

 

Espace pique-nique.

Voilà un évènement qui sent bon le printemps et célèbre avec joie les beaux jours ! Aujourd'hui jusqu'à 19h, la famille Dalle de Manduel ouvre de nouveau les grilles de son domaine, à l'occasion de la 4ème édition des Floralies. Cette "fête des fleurs" et autres espèces végétales a pour but "de faire découvrir le patrimoine extra-ordinaire", géré aujourd'hui par le petit-fils Dalle, Franklin.

Le domaine, vignoble reconnu, propose aussi des chambres d'hôtes… Cette ouverture est donc une occasion idéale de promouvoir la diversité des activités de l'entreprise familiale.

Devant l'immense bâtisse, Franklin Dalle est ému. En observant les centaines de visiteurs qui affluaient déjà à la mi-journée, il avoue avoir du "plaisir à regarder les gens profiter de l'espace". Racheté en 1941 par son grand-père à l'abbé Lefebvre, le château est aujourd'hui un espace ouvert. Sur les trois hectares de pelouse, les familles viennent découvrir les produits d'une quarantaine d'exposants : plantes médicinales, décoratives ou insolites… Un espace pique-nique est aussi mis à leur disposition, histoire de faire une pause dans ce parcours découverte.

Du style sans racine ! 

Tillandsia. L'un des 700 espèces existantes.

Bizarrerie de ces floralies, les Tillandsias… A vos souhaits! Plus connues sous le nom de "filles de l'air", ces plantes ont une particularité : "elles n'ont pas de racines", nous explique Pierre, de l'entreprise Tillandsia Prod, à Aimargues. Et de rajouter : "Elle se nourrit d'eau de pluie. Originaire du continent américain, cette plante exotique s'accroche aux roches, arbres et cactus. Sa durée de vie est d'environ 30 ans". Pas mal...

Ces plantes qui guérissent

La Prêle.

Tout près du château, Dominique de l'entreprise "La nature vous veut du bien", propose de délaisser un peu les pilules, au profit de méthodes plus "naturelles". Entourée de différents sacs, elle vante les mérites de la prêle qui "aide à fixer le calcium sur les os. C'est bon pour lutter contre l'ostéoporose ou lorsque nous avez une fracture", explique la spécialiste, rappelant que ces plantes doivent être consommées par le biais d'une "décoction". Autrement dit : "il faut mettre dans l'eau froide les herbes et les laisser bouillir".

Renouer avec la nature ? 

Succès de cette édition : la ferme pédagogique de l'oiselet qui attire les regards de tous les enfants. "Madame, madame, je peux prendre le lapin ?", demande Léo, des étoiles dans les yeux. "Notre association s'est donnée pour objectif de montrer la diversité de la nature aux petits", explique Delphine, animatrice. Au milieu des lapins rex et moutons, un petit banc sur lequel est disposé des légumes a été aménagé pour que les enfants réalisent des petits bonhommes et autres créations "artistiques"…

L'année dernière près de 3.500 personnes ont visité le domaine Campuget. Pour un coût d'1 euros l'entrée, l'intégralité des bénéfices est reversé à l'association USP (Union Solidarité et Partage) .

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio