Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.04.2013 - tony-duret - 1 min  - vu 164 fois

GARD : Les cas de surendettement moins nombreux mais plus précaires

Nicolas Resseguier, directeur de la banque de France du Gard

Pédagogue. En amont d’une réunion qui voyait se retrouver les représentants des vingt banques du Gard, Nicolas Resseguier, directeur de la Banque de France du Gard, a pris le temps de revenir sur la situation bancaire dans notre département. Mais avant, il s’est voulu positif en expliquant que le contexte financier européen s’améliore grâce à d’importants efforts sur le plan budgétaire, que le taux de change de l’euro - autour de 1,30 $ - est « raisonnable », et qu’au sein de la zone euro, le crédit aux entreprises françaises demeure l’un des plus favorables.

A un échelon plus local, la vingtaine de personnes qui travaillent au service surendettement de la Banque de France gèrent une dizaine de nouveaux dossiers par jour. Et d’ajouter : « Dans le Gard, il y a un taux de surendettement de 422 dossiers contre 458 pour la France. Mais l’endettement moyen est de 43 749 euros ici contre 36 801 en France ». En clair, il y a moins de gardois endettés mais quand ils le sont, la somme est plus importante qu’ailleurs. Le patron de la Banque de France détaille ensuite le profil type de l’endetté gardois : « ce serait une femme, qui vit seule, locataire de son logement et qui gagne le smic ou moins ».

Avant de retrouver les vingt banquiers, Nicolas Resseguier a présenté le dernier billet de 5 euros. Un billet plus sécurisé et de meilleure qualité qui sortira le 2 mai prochain.

Nicolas Resseguier animera une conférence "Crise et surendettement" ce vendredi 19 avril à 18h30 au Novotel Atria avec l'association "Femme avenir du Gard".

TD

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio