Les temps ne sont déjà pas faciles et voilà qu'une mesure - qui, elle, est complètement gratuite - est entrée en vigueur sur le site du Pont-du-Gard. En effet, le site touristique classé au patrimoine de l'Humanité qui était jusqu'alors payant pour les automobilistes (18 euros qu'on soit seul ou cinq personnes à l'intérieur du véhicule) l'est désormais aussi pour les piétons et les cyclistes. Les tarifs pratiqués sont les suivants : 10 € pour un piéton et 12 € pour un cycliste. "Le coup est parti sans prévenir et ça s'est fait dans la confidentialité", s'insurge Jean-Pierre Gallos, secrétaire de l'association Pont-du-Gard et Patrimoine. Remonté contre cette disposition qu'il trouve injuste, l'animateur de l'association poursuit : "Depuis l'origine, l'entrée est gratuite pour les piétons et elle devait le rester. Mais ils ont commencé à installer des barrières et clôturé le site. L'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) justifie ses tarifs à cause des cars de touristes qui déposeraient les visiteurs sans payer le parking."
Joint par téléphone, William Dumas, le président du fameux EPCC du Pont-du-Gard mis en cause, ne voit pas les choses du même œil : "On va communiquer sur ce point dès la semaine prochaine, mais je tiens à préciser que les randonneurs et les cyclistes qui font de la randonnée ne paieront pas. En revanche, celui qui vient se promener au Pont-du-Gard devra s'acquitter de dix euros." Réponse de Jean-Pierre Gallos : "On va tous se déguiser en randonneurs et porter des sacs à dos alors !" Effectivement, comment distinguer un randonneur d'un visiteur ?
William Dumas, lui, revient sur la mesure : "Il y a des frais : on doit sécuriser le site, il y a une exposition en ce moment et une centaine de personnes qui travaillent au Pont-du-Gard. Si le site était gratuit, ce serait aux gardois de payer. On agite des drapeaux pour rien", relativise le parlementaire qui rappelle enfin :"C'est l'un des sites les moins chers de France. De mémoire, l'entrée est à 3,60 euros par personne quand on est cinq dans sa voiture. Ça m'étonnerait qu'on visite les Arènes à ce prix-là..." . Reste que pour le promeneur qui va se mettre sur le pied de guerre, comparaison ne sera pas forcément raison !
Le service communication du Pont-du-Gard signale que les tarifs piétons et cyclistes sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2010. Le secrétaire de l'association Pont-du-Gard et Patrimoine répond qu'ils n'étaient pas appliqués. A suivre...
Coralie Mollaret & Tony Duret