Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 360 fois

SITE DU PONT-DU-GARD. Laurent Burgoa "stupéfait" des tarifs "exorbitants"

La lettre est en bonne et due forme. A travers un courrier -public-, à l'attention du président de l'EPCC du Pont-du-Gard, William Dumas, le conseiller général UMP, Laurent Burgoa, fait part de sa "stupéfaction" quant à "la suppression de la gratuité" pour les piétons et cyclistes qui veulent accéder au Pont-Du-Gard. Depuis quelques jours, le site touristique classé au patrimoine de l’Humanité qui était jusqu’alors payant pour les automobilistes (18 euros qu’on soit seul ou cinq personnes à l’intérieur du véhicule) l’est désormais aussi pour les piétons et les cyclistes. Les tarifs pratiqués  : 10 € pour un piéton et 12 € pour un cycliste.

"Vous expliquez cette mesure par un manque à gagner dû aux cars de touristes qui déposent les visiteurs sans payer le parking. Or, permettez-moi de vous rappeler que les Gardoises et Gardois contribuent largement, par leurs impôts, au financement de l'EPCC du Pont-du-Gard". Et de rappeler aux bons souvenirs du président : "le département verse une subvention de fonctionnement de 3.200.000 euros à laquelle s'ajoute une participation de 241.543. euros pour l'entretien de la forêt, des sentiers et des espaces extérieurs du site". "Je vous suggère d'envisager la gratuité de l'entrée sur le site à l'instar de la gratuité des Arènes de Nîmes pour les Nîmoises et Nîmois", ajoute le conseiller UMP, qui ne manque pas de lâcher : "La politique culturelle de Jean-Paul Fournier en faveur des contribuable nîmois est beaucoup plus favorable que celle du département". Une phrase de conclusion qui sonne -presque?- comme un discours de campagne électorale…

"On agite les drapeaux pour rien"

Joint par téléphone, William Dumas, le président du fameux EPCC du Pont-du-Gard, ne voit pas les choses du même œil : “On va communiquer sur ce point dès la semaine prochaine, mais je tiens à préciser que les randonneurs et les cyclistes qui font de la randonnée ne paieront pas. En revanche, celui qui vient se promener au Pont-du-Gard devra s’acquitter de dix euros.” Et de rajouter : "Il y a des frais : on doit sécuriser le site, il y a une exposition en ce moment et une centaine de personnes qui travaillent au Pont-du-Gard. Si le site était gratuit, ce serait aux gardois de payer. On agite des drapeaux pour rien“, relativise le parlementaire qui rappelle enfin :”C’est l’un des sites les moins chers de France. De mémoire, l’entrée est à 3,60 euros par personne quand on est cinq dans sa voiture. Ça m’étonnerait qu’on visite les Arènes à ce prix-là…

C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio