EconomieEconomie.Nîmes

NÎMES Conférence-Débat « Crise et Surendettement » ce vendredi 19 avril au Novotel-Atria

DR

 

Conférence-Débat "Crise et Surendettement" par Nicolas RESSEGUIER, Directeur départemental de la Banque de France à Nîmes, ce vendredi 19 avril à 18h30 au Novotel-Atria (5 bd dePrague) à Nîmes.

Dans le Gard, 2165 dossiers de particuliers surendettés traités en 2010, 2300 en 2012, après un pic de 2403 dossiers en 2011 (dû à l’application de la loi Lagarde plus favorable aux consommateurs et à l’effet crise) la situation du département du Gard doit faire face à une diminution croissante des capacités de remboursement individuelles…

Comment sortir de cette spirale du surendettement pour les particuliers qui y sont confrontés ? (10 ménages surendettés chaque jour dans le Gard !)

A quels signaux d’alerte faut-il réagir très vite ? Quelle conduite tenir lorsque le dialogue avec son banquier commence à se bloquer ?

Sachant que la crise financière de 2007, née du surendettement de ménages modestes américains happés par leurs dettes immobilières excessives, a ensuite dégénéré en crise économique mondiale en 2009 puis en crise du surendettement des Etats occidentaux et que l’impôt sur le revenu en France correspond aujourd’hui entièrement au seul paiement des intérêts de notre dette publique !

Qu’en est-il de ce surendettement de nos Etats ? Comment endettement des ménages et endettement des Etats s’imbriquent-ils ? Quelle est véritablement la part du « surendettement » dans les problèmes économiques actuels ? Les entreprises et les banques sont-elles aussi surendettées ? Sortir de la crise du surendettement généralisé ? Comment ?

Autant de questions qui trouveront des réponses, ce vendredi.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Conférence-Débat « Crise et Surendettement » ce vendredi 19 avril au Novotel-Atria”

  1. Connaissez vous la loi Pompidou-Giscard de 1973 ?
    L’argent est un produit de + en + cher qui rapporte gros.
    Sortir de cette loi serait un premier pas vers l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité