A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.Polémique.PolitiquePolitique.Uzès-Pont-Bagnols

SOS PONT-DU-GARD Incohérence et cacophonie. Tous sur le pont ! Amis lecteurs, apportez votre pierre à l’édifice

Pont-du-Gard

Un soleil de plomb tape autant qu’il en est capable ce jeudi après-midi sur le Pont-du-Gard. Il est 15 heures quand trois courageux marcheurs, Cyrielle, Thomas et une amie, arrivent tranquillement sur le parking de la rive gauche, là-même où les véhicules sont invités à se stationner. Vigilant, le gardien s’approche des trois piétons et leur indique le tarif de la visite : 15 euros pour les trois. Ils peuvent s’estimer heureux, c’est une bonne affaire : une personne seule aurait payé 10 euros. Heureusement que les trois amis n’étaient pas en file indienne et qu’ils sont venus ensemble : éloignés les uns des autres, sans se connaître, ils auraient payé 30 euros. Le double ! La prestation finale (découvrir le pont), elle, restait la même.

En aparté, Cyrielle, abasourdie, se confie : « On est étudiant, on vient pour une heure à peine, histoire de voir le Pont-du-Gard. C’est cher ! C’est une arnaque pour les touristes». Quand on lui demande d’où elle vient, elle explique : « Je suis à côté d’Orange. Je me suis garée un peu plus loin parce que 18 euros (l’entrée pour un automobiliste, NDLR), c’est trop pour nous. Pourquoi il n’y a pas de tarif étudiant ? », interroge-t-elle avant de reprendre : «  Et si on avait été gardois, ça aurait été gratuit, c’est ce qu’il nous a dit à l’entrée », dit-elle en désignant le gardien du regard.

Cyrielle ne le sait pas, mais ce qu’elle dit est faux. Du moins, il faut le supposer si l’on en croit le service communication du site touristique. Un gardois n’est pas plus avantagé qu’un autre. Pas de discrimination « gardoitive », hélas. Tout piéton - s’il n’est pas randonneur -, qu’il soit de Remoulins, de Paris ou de Pékin ; milliardaire ou chômeur, fan de Nabilla ou non, devra payer dix euros. A partir de deux piétons, c’est quinze euros. Un tarif qui semble encore trop élevé pour la jeune femme. Il y a fort à parier que de l’eau pourra couler sous le Pont-du-Gard avant que Cyrielle n’y remette les pieds.

La pose des nouvelles barrières

« Avec les barrières, les piétons paieront ! »

A l’entrée toujours, au niveau du rond-point de la rive gauche, deux ouvriers transpirent à la pose d’une barrière. L’un d’eux raconte : « On a commencé les travaux il y a un mois. On pose des barrières qui ne devraient pas être franchissables par les piétons. Comme ça ils paieront ». Le but de la manœuvre est que personne ne puisse contourner l’entrée. Autrement dit, tous les chemins doivent mener à Rome. Mais sur la route de Rome, il faudra s’arrêter aux péages.

Seulement, les péages, on veut bien les payer mais encore faut-il savoir pourquoi : « J’ai demandé !, avoue une femme venue de Poitiers. On m’a dit que dans le prix, il y a le parking et tous les services à côté comme l’exposition ou le musée. Mais moi, je m’en moque du musée. Il ne faut pas obliger les gens à payer des prestations. Ils devraient mettre un système à la carte », suggère-t-elle.

Tarifs Pont-du-Gard. Où est le tarif pour les piétons ?

Renseignements pris auprès du service communication, il n’y aurait rien de neuf sous le soleil. Circulez, y’a rien à voir, nous fait-on savoir. La formule « piéton » à 10 euros et la « cycliste » à 12 euros ? « Elles ont été voté en conseil d’administration le 27 novembre 2009 et appliqué depuis le 1er janvier 2010 », explique la directrice de la communication. Oui, mais alors que les forfaits pour bus, voitures, camping-cars et motos sont affichés à l’entrée (voir les photos ci-contre), pourquoi les piétons ne sont-ils pas informés – comme les autres – de la somme qu’ils devront régler ? « Un oubli », selon la communicante. Trois ans d'oubli...

L'entrée du site du Pont-du-Gard, rive gauche. Où est le tarif pour les piétons ?

Pourtant, quand on interroge le gardien, il n'est plus question d'oubli : « C’est normal, le forfait piéton a été mis en place au début du mois dernier ». Qui croire ? Pourquoi quitte-t-on le Pont-du-Gard avec un sentiment diffus ? Avec autant de questions ? Comment fait-on la distinction entre un visiteur qui devra payer 10 euros l’entrée et un randonneur pour qui ce sera gratuit ? Sur quels critères ? Pourquoi deux personnes qui se suivent de quelques mètres devraient-elles payer 20 euros l’entrée contre 15 pour les deux mêmes qui arrivent ensemble ?

Le hasard est taquin. Alors que l'on se pose toutes ces questions, Cyrielle, Thomas et son amie, nos marcheurs du début, quittent le parking du Pont-du-Gard. On leur demande s’ils n’ont pas regretté les 15 euros dépensés à l’entrée. « Figurez-vous qu’on n’a rien payé !, fait savoir Thomas. On nous a dit de passer par l’accueil mais on s’est rendu compte qu’on pouvait voir le pont sans s’y arrêter ». Vraiment étrange...

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

28 réactions sur “SOS PONT-DU-GARD Incohérence et cacophonie. Tous sur le pont ! Amis lecteurs, apportez votre pierre à l’édifice”

  1. C’est quoi cette mascarade, un gag ?
    Il serait temps de remettre de l’ordre en rendant le Pont du Gard accessible à tous.
    La gauche caïman, de la région au département (tout comme la droite à Nîmes et à l’agglo) en a assez (mal) fait.
    Les touristes (Gardois ou pas) ne sont pas des vaches à lait.

  2. Bravo !!!
    Super !!!!

    Dans peu de temps !!!

    Le conseil d’administration du Pont du Gard ne comprendra pas
    Pourquoi il n’y a presque plus personne qui vient ????

    Continuez !!! c’est très bien !!!! vous êtes sur la bonne voie !!!!! Romaine

  3. Les touristes comme moi qui l’avons vue 1 fois. .
    On déjà pas trop d’ intérêt pour y retourner. .
    Mais en + vu les tarifs c sûr je ne ferais plus avoir. .et je n’y retournerais pas!!
    Surtout je l’ai vu gratuit. .et jy étais retourner pour voir les aménagement donc j’ai pris juste un café. .dégoûté de voir entout combien m’étais revenu
    C a faire une fois mais le goût amer en sortant c sur je ny retournerais pas
    Et apparemment ça s’arrange pas..
    A choisir et je préfére revisiter les grottes qui nous entourent ..chose que je fais.
    Faut l’avoir vu une fois mais sa donne pas envie d’y retourner. .en plus en sachant qu’il y a autre chose a voir! ! Sa pousse pas du tout a y retourner
    C’est dommage! !

  4. allez a Millau il a payé pour y passer dessus…. mon fils y est allez il a payé une première fois pour y passer et comme il c’est tromper pour le retour il a encore payé .lol pour orientation c’est pas ….sa mais payé 2 fois a une heure d’intervalle pour une erreur de route je trouve que c’est du foutage de gueule . se qui est dehors ne devrais pas être payant un musé a c’est frai mais un vieux pont datent des romain ne devrait en aucun cas être payant point

    1. Le viaduc a été construit et il était prévu qu’il y ait un péage… Quant à votre fils, s’il n’est pas doué, achetez lui un gps plutôt que de vous plaindre.

  5. Je pense que le fait de faire payer est du grand n’importe quoi . Etant une ancienne Gardoise j’ai connu le site du Pont du gard totalement gratuit , je ne vois pas l’interet de faire payer une chose qui était gratuite auparavant . Surtout que 10 euros ou 12 euros pour pietons ou cyclistes et 18euros pour le parking je pense que c’est des prix exorbitants , il ne faut pas abuser tout les touristes viennent pour voir la beauté de se site et le paysage si magnifique . Je penses qu’en imposant ces tarifs ils n’y aura malheureusement plus personne qui viendra visiter le Pont du Gard tout simplement .

  6. C’est une honte de faire payer les piétons pour voir un pont ! j’hallucine !
    Moi Gardois, je n’irais plus au Pont du Gard, et je vous invite à faire de même !
    Tout est une question d’argent aujourd’hui….

  7. C’est un scandale, moi j’y passe ts les we en VTT, et ils veulent me faire payer?
    Et Ben le gardien faudra qu’il prenne des jambes à son cou pour me rattraper……
    Quelle connerie ce truc…….
    C bien pour les commerces, tous les cyclistes et randonneurs qui prennent une boisson au bar et Ben ça TERMINÉ…….
    Celui ou celle ou ceux qui ont pondu ça,( conseil général??? ou autres??) BRAVO DE CETTE DÉCISION SCANDALEUSE …….
    Vite vite du changement!!!!!!

  8. Quelle superbe journée que ce dimanche ensoleillé au Pont du Gard ! J’avais pris la carte d’abonnement à 23 € pour une année et tous les passagers d’un véhicule (5 au maximum) donnant accès au musée, à la ludothèque, au parcours dans la garrigue, une plage. J’y suis donc allée avec mes enfants. Nous avons passé une journée formidable, bien remplie où petits et grands ont trouvé leur bonheur, pour un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, avec de surcroît un pique-nique dans ce site unique. Nous n’étions pas seuls, loin de là …. !! Heureusement la surface est vaste et chacun peut y trouver un emplacement. Tout y est propre et sécurisé pour les familles. Que demander de plus ? Nous reviendrons sans dépenses supplémentaires puisque la carte est annuelle. J’en parlerai autour de moi.

  9. C’est vraiment triste de voir tout ce bla bla pour protester parceque des touristes venus de France ou de l étranger payent une juste contribution pour accéder à un site qu’il faut protéger ,surveiller ,promouvoir pour assurer au Gard que tant de visiteurs découvrent notre département . Partout en France ou à l’étranger nous payons pour visiter les hauts lieux du patrimoine . Pourqu’oi nous Gardois continuons nous a râler pour rien …..!

  10. Originaire du Sud-Ouest, et passionné d’architecture et des techniques de constructions ancienne j’ai toujours aimer le pont-du-Gard qui est à mes yeux reste une des œuvres incontournables pour notre pays.
    J’aurais bien aimer pouvoir m’y approcher avec cahier et crayon pour laisser mon imagination glisser sur une feuille. Sauf que payer 10 euros chaque fois que j’aurais envie de me poser sur le site, n’est pas dans mon budget. Donc je le regarderais de loin par morceaux!!
    Je peux comprendre que de l’argent est indispensable pour maintenir le site souvent mis à sac par des touristes impétueux et peu soucieux du cadeau que le passé nous à laisser. Est-ce une raison pour appliquer une politique qui risque de faire fuir et de pousser à court terme ce site à s’auto détruire par un manque de moyen pour l’entretenir?
    Un dernier point! j’aurais aimer le voir illuminé à ces nuits d’été, mais là aussi j’ai du choisir de me priver. Je vous invite donc à méditer.

    Un Beaucairois d’adoption.

  11. L’accès au PONT DU GARD est gratuit à ce jour pour les résidents de Remoulins Castillon et Vers, il se dit qu’il va devenir gratuit pour toutes les communes de la communauté dont je fais parti (FOURNES)
    Je passe sur le site à vélo tous les we et ça me pose un soucis, en fait ils veulent lutter contre les personnes qui se garent alentour et rentrent à pieds
    Sinon le musée, les expositions, les animations comme Garrigue en fête valent le coup je ne regrette pas de payer les 23 € annuel pour ma famille , mais nous sommes dans un pays de ronchon 😉

  12. Ben moi je ne paierais pas l’entrée.
    Etant Gardois, je participe par mes impôts au maintien du site. Donc je ne paierai pas deux fois. !!!!!!
    A quand une petition et une manifestation sur place

  13. quant à ceux qui trouve ça normal car on paye pour visiter la tour eiffel et autres monuments de paris.
    Daccord avec eux mais payent ils pour aller sur le champ de mars face à la tour eiffel et juste regarder l’édifice, payent t ils pour se retouver au pied de l’arc de triomphe, payent t’ils pour voir de l’extérieur la pyramide du Louvre etc……;
    Et la libre circulation des citoyens prévue par la constitution !!!!! on en fait quoi. On va maintenant grillager tout un site pour faire de l’argent
    Ben voyons !!!

  14. Bonjour,

    Hé oui le Conseil Général cherche cherche des sous.
    Il est plus facile de faire payer les particuliers sur le Pont du Gard que de gérer le Département en ne réalisant pas un nombre important de giratoires à 700.000€ l’unité et dont certains sont totalement inutiles.
    Moi je ne paierai pas!

  15. je passe souvent par là ..nous avons une maison de …campagne mais j’ai toujours refusé de payer c’est tout …aussi je ne fais que passer ,ni achat de cartes postales, ni souvenir….. c’est pour le pont du Gard comme pour la ville d’Aigues mortes ,le prix du parking est beaucoup trop élévé pour y aller en ballade ou se payer un resto …je vais ailleurs …ah si tout le monde faisait comme ça ..nos soit disant élus reverraient leur copies……car eux ils ont des cartes de stationnement gratuit ….

  16. C’est révoltant de vouloir faire de l’argent sur ce monument qui fait partie du patrimoine mondial.

    Y a-t-il en ligne une pétition pour la suppression de ce péage pour les piétons et la diminution du prix du parking ?

  17. Dans toutes les régions se trouvent des sites payants ainsi que dans tous les pays touristiques. Et en tant qu’habitante de la région je prends ma carte annuelle au tarif de 25€ et je trouve normal que toutes les personnes accédant sur ce site payent.
    Que de mépris pour les personnels et décisionnaires alors que le passage à pied sur le site en groupe nécessite juste une autorisation de sa commune dans le cas où on réside localement.
    Très favorable au paiement car ceux qui s’insurgent sont aussi les resquilleurs d’hier !!

  18. j’ai voulu faire visiter le pont du gard à des amis de passage le week-end de l’ ascension et quelle n’ a pas été ma surprise de constater le prix de 18 € à payer pour le parking . j’ étais outré d’un tel tarif car je venais que pour 1h30 voir le pont et le traverser. j’ étais resté aux anciens tarifs de parking de 2008 . C’est tout simplement du racket et je trouve qu’en en tant qu habitant du gard j’ ai largement contribué à l entretien de ce patrimoine par mes impots . Je suis allé me plaindre auprès du responsable du guichet qui m’a parlé d une carte d’abonnement pour les autochtones délivrée par leur mairie et payante . Ce tarif est du rackette , le passage du pont ne vaut pas de payer 18 € . Il faut nous organiser et manifester en masse contre cette spoliation des habitants du gard qui ne peuvent plus bénéficier du bords de la rivière pour se rafraichir l’ été et se balader gratuitement au pied du pont comme on le faisait encore il n’y a pas si longtemps.

  19. Le Conseil Général du Gard vient d’entrer brillamment en lutte contre un nouveau délit : le délit de piéton.

    En effet, l’instauration du péage pour piétons et cyclistes sur le site du Pont du Gard a été mis en place pour éviter que des automobilistes (ou autres autocaristes) garent leurs véhicules à 1 ou 2 km du site (sans pour autant contrevenir systématiquement aux règles de sécurité routière) et viennent à pied admirer cette splendeur classée au patrimoine de l’humanité.
    Et bien, d’après nos élus départementaux, ceci est un délit. Tout piéton est un fraudeur potentiel et doit donc s’acquitter d’un droit d’accès de 10 €* !
    Si l’on généralise ce principe, tout piéton circulant dans une ville comme Nimes et souhaitant s’approcher d’un site touristique devrait payer une taxe du même type ?… A coup sûr un bon programme pour être élu maire !

    *On nous dit que ce tarif permet « aussi » d’accéder aux espaces muséographiques mais cette pratique ne peut-elle être assimilée à de la vente forcée ?… ce qui est interdit par la loi.

    Si vous pensez que ce péage est tout à fait justifié, ne cliquez pas sur le lien et ne signez pas la PETITION.

  20. Ma réaction est: je vais en vacances dans le Gard, j’évite le pont du Gard ET je ne consomme pas sur place. Et peu etre qu.il faudrait vérifier qui sont les actionnaires de cette société de gestion….. Il faut savoir qu.il est commun d’avoir dans ces societes un president et de nombreux vis presidents , ayant tous la même indemnité, donc 18€, c.est un prix raisonable, pour indemniser ces personnes…..J.ai bien dis indemnise et non salaire »…… Je vais visiter Nimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité