Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 211 fois

SEMAINE DE LA VACCINATION. L'ARS fait une piqûre de rappel !

Pour la 7ème année, l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon et ses partenaires en région se mobilisent du lundi 22 au samedi 27 avril pour la Semaine Européenne de la Vaccination. Cet évènement à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est organisé dans toute l’Europe et coordonné en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

La Semaine de la vaccination 2013 a pour but de faire le point sur ses vaccinations, et les mettre à jour si nécessaire avec un professionnel de santé : médecin traitant, pédiatre, gynécologue, sage-femme, pharmacien, médecine préventive universitaire, centre de vaccination publique ou protection maternelle et infantile. Mais aussi faire connaître le nouveau calendrier des vaccinations au public et professionnels de santé.

Selon l'ARS, les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement vulnérables à la rougeole et la méningite : l’épidémie de rougeole 2010-2011 a concerné pour moitié des jeunes de plus de 16 ans et la moitié des malades hospitalisés avait plus de 20 ans. Aussi, la vaccination permet de se protéger efficacement contre deux infections sexuellement transmissibles : papillomavirus et hépatite B. En outre, la vaccination des parents protège le nouveau-né contre des maladies graves contre lesquelles il ne peut être immédiatement vacciné : rougeole, coqueluche, méningite…

Des partenaires "en action"

Pour cet évènement, 59 partenaires en région se mobilisent et organisent cette année plus de 130 actions en direction du grand public et des professionnels : mise à disposition ou remise individuelle de documents, mailing, expositions, animations, stands d’information, conférences. En 2012, plus de 85 000 personnes en région ont été directement touchées par cet évènement.

Voici les structures associées à l’évènement : 

12 Centres de vaccination publique et internationale

9 Organismes de Sécurité Sociale : caisses primaires d’assurance maladie, MSA, RSI, LMDE, MEP

3 Conseils généraux

2 Unions Régionales des Professionnels Libéraux Pharmaciens et Infirmiers

Service social et infirmier du Rectorat, DSDEN de l’Aude et Service de santé des établissements du ministère de l’agriculture

9 Foyers de jeunes travailleurs

9 Missions locales d’insertion

3 Services de médecine préventive universitaires

1 CFA, 1 Bureau Information jeunesse, 1 Maison des adolescents, 2 crèches mutualistes

Municipalité, Transports urbains et Institut de formation infirmiers de Mende

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio