Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.04.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 120 fois

PREMIÈRE Une convention inédite pour optimiser le développement touristique du Gard Rhodanien

C'est une première dans le Gard. Fruit de l’Acte III de la décentralisation et de la réforme des collectivités territoriales de 2010, la convention d’objectif que viennent de signer, le jeudi 18 avril 2013, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard et la communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien va permettre au territoire rhodanien d’optimiser son développement touristique.

Cette première convention conforte la politique touristique menée par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard (anciennement Comité Départemental du Tourisme) qui a toujours affirmé sa volonté d’être partenaire des territoires organisés pour mieux accompagner le développement touristique gardois, de façon équitable et harmonieuse et notamment l’offre de qualité dans une perspective de mise en place d’un tourisme durable.

Rappel du contexte

Le Conseil Général du Gard, dans le cadre de sa politique d’accompagnement au développement du tourisme, a confié au CDT du Gard la réalisation et la mise en œuvre du Schéma Départemental de l’Economie, du Tourisme et des Loisirs pour la période 2010 – 2013. Sur le plan opérationnel, le Schéma Départemental s’appuie fortement sur les territoires de destination que sont les pôles touristiques ou les Pays organisés à partir du regroupement des intercommunalités. Dans cet objectif le CDT du Gard avait signé une convention avec le pôle touristique du Gard Rhodanien pour assurer au plus près le développement touristique territorial.

De part la nouvelle configuration territoriale et la constitution de la communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, la convention signée le jeudi 18 avril permet la pérennisation de cette collaboration avec notamment l’affectation d'un poste de chargée de mission. Au plus près des demandes locales et des porteurs de projets touristiques, ses principales missions portent sur la mise en réseau des professionnels, leur accompagnement dans des projets structurants, l’appui à l’étude de faisabilité de boucles cyclotourisme, l’appui à la promotion des schémas locaux de randonnées, poursuite de l’appui à la candidature du territoire au label national Vignobles & Découvertes, appui à la mise en tourisme et à la labellisation des communes engagées dans le label Plus Beaux Villages de France et Villages de Caractère… ou encore poursuite de l’accompagnement aux animations locales identitaires telles « En mai fais ce qu’il te plaît », organisé sur l’ensemble du territoire rhodanien.

Communiqué de presse

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio