Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.05.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 328 fois

PATRIMOINE Uzès à l'honneur dans le magazine de France 3 "Des Racines et des Ailes", ce soir à 20h45

DR Mairie d'Uzès

Le magazine du patrimoine "Des Racines et des Ailes", diffusé sur France 3, va consacrer son numéro de ce soir à la commune Gardoise d'Uzès. Intitulé "Du Gard à l'Ardèche", ce reportage sera diffusé à 20h45 sur France 3.

L'été dernier, l'équipe de production, Eclectic Production, mandatée par la chaîne publique dont son réalisateur est Emmanuel Roblin avait sillonné le département à la découverte des richesses cachées du territoire. Uzès a eu la chance d'être sélectionnée parmi les sites à dévoiler avec le prestigieux Pont du Gard. C'est ainsi qu'un coin de notre patrimoine sera révélé en prime time, devant près de 4 millions de téléspectateurs… pour environ 15 minutes de reportage.

On y découvrira des hommes et des femmes passionnés, la sauvegarde de la cité ducale et ses différentes facettes au travers de ses richesses : le Duché, XIIe-XVIIe s., en compagnie du Duc, Jacques de Crussol d'Uzès, le marché du samedi en suivant le producteur de fromages de chèvres et éleveur, Bernard Coudert de la ferme de Vallérargues qui présentera ses autruches, la visite insolite de la ville effectuée par Anne-Lise Moreau, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire d'Uzès, en passant par la chapelle de l'évêque au sein de la cathédrale St Théodorit. Elle nous emmènera avec son groupe au coeur du centre ancien.

En avant-première, nous découvrirons les travaux de rénovation et de réhabilitation d'une ancienne demeure du XVIIe siècle de la famille Chambon de La Tour qui eut l'idée de réunir trois maisons en 1699 qui prendront la forme d'un hôtel particulier. Elle connaîtra différentes destinées dont celle d'une université populaire, en 1980 grâce à sa propriétaire, Martine de Fontanes. Après quatre années de rénovation minutieuse menée par l'architecte libéral Ariel Balmassière, architecte du patrimoine, engagé dans la restauration du secteur sauvegardé depuis 1966 et Marie-José Tavares, architecte d’intérieur, le rideau s’ouvre sur un nouveau chapitre de "cette longue Histoire". Cette entreprise n'aurait pu se faire sans le concours des entreprises locales et régionales qualifiées. Transformée en un hôtel de charme intime et délicat, La Maison d’Uzès retrouve tout son lustre et lui donne tout un esprit intimiste en soulignant l'ensemble des détails qui en font sa superbe, un escalier monumental qui distribue sur les chambres et suites, les vues pittoresques sur les toits d'Uzès ou encore la variété exceptionnelle des voûtes en pierre de taille du rez-de-chaussée et les magnifiques plafonds à la française à l’étage, dont un à rare décor. L'ouverture officielle de cet hôtel de prestige est prévue courant mai prochain.

Au cours de cette balade dans le Gard, l’accent sera mis sur le "Pont du Gard", élément majeur de l'aqueduc qui conduisait les eaux d'Uzès à Nîmes, avec une apparition du célèbre Groupe F lors de l'illumination de ce monument, la construction d'une capitelle en pierres sèches près de Collias, les Gorges du Gardon. Du côté de la faune, l'association Pile Poile, avec Gilles Larnac nous entraînera à la découverte des castors, mode de vie et habitat. Ce sera également la révélation du vautour percnoptère, aussi appelé Percnoptère d'Égypte, vautour de l'Ancien Monde répertorié dans notre région.

Avec la Mairie d'Uzès

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio