Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.05.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 185 fois

BÂTIMENT. "C'est maintenant qu'il faut se former"

Pierre Bauchet, 19 ans, en apprentissage dans l'entreprise nîmoise Mottin.

Pierre Bauchet, 19 ans, en apprentissage dans l'entreprise nîmoise Mottin.

Jusqu'à 17h, le CFA de Méjannes-lès-Alès, est installé au centre commercial Cap Costières afin de faire connaitre ses diverses formations dans le BTP. L'établissement assure qu'en ces temps de crise, "c'est le bon moment pour se former", affirmant que "dans deux ou trois ans l'économie va repartir".

"Dans deux ou trois ans l'économie va repartir et là, nous aurons besoin d'ouvrir qualifiés et non de manœuvres", explique Fabienne Gomez, membre du CFA de Méjanne-lès-Alès et conseillère pour le premier salon Cap Formation de l'établissement. Composé de la Mission locale, de syndicats patronaux du BTP et d'apprentis membre du CFA, l'établissement à l'origine de ce forum, est installée toute la journée dans le centre commerciale Cap Costières.

Objectif : "se faire connaitre, on nous confond souvent avec les Compagnons du Devoir", plaisante la conseillère. Avant de rajouter : "nous sommes là pour tordre le cou aux préjugés qui peuvent coller au secteur du BTP. Le bâtiment ce n'est pas une voie de garage, nous avons de vrais métiers. Et l'apprentissage est un bon moyen pour s'insérer plus vite dans la vie active".

Sur sa table, différentes fiches métiers expliquent les formations proposées, comme les CAP Préparation et réalisation d'ouvrage électrique; Installateur thermique, constructeur en béton armé, mais aussi Bac Pro Aménagement et finitions du Bâtiment…

"Aujourd'hui nous avons besoin d'ouvriers qualifiés, le BTP n'est pas une filière bouche-trou", explique Fabienne Gomez, tout en admettant que la filière bâtiment, crise oblige, est en grande souffrance. Au mois de mars, dans la région Languedoc-Roussillon, l'emploi intérimaire a reculé de 19,8% dans le secteur du BTP.

Le CFA de Méjannes veut alors mettre en avant "l'apprentissage". "Les entreprises qui payent un apprenti peuvent avoir des réductions de charges. De leur côté, les jeunes sont payés et prennent de l'expérience". Du 3 juin au 3 décembre les inscriptions sont ouvertes. Condition sine qua non pour se former : trouver une entreprise.

Plus de renseignement : www.btpcfa30.com

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio