Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.05.2013 - tony-duret - 1 min  - vu 351 fois

GRANDS JEUX ROMAINS III : Par Jupiter, quel succès !

Quelle chaleur ce samedi après-midi dans les arènes qui ont fait le plein pour le dernier volet de cette première journée des grands jeux romains. Il était 16 heures quand la reconstitution historique a commencé devant un public venu nombreux et qui ne demandait que du spectacle. Puis les gladiateurs sont entrés en piste. Cuirasses, glaives, sandales et jupettes étaient de sortie...

Grands Jeux Romains

L'empereur aussi. Il a fait son tour d'honneur et, sur son trône, il harangue la foule d'un :"Pour vous récompenser, j'ai décidé de vous offrir ces jeux. Puisse le grand Jupiter vous apporter sa bienveillance". A défaut d'être faits, les jeux sont lancés... "Que l'homme seul affronte les fauves !", entend-on. L'homme seul résistera contre l'ours mais succombera face aux loups. Une fin tragique mais applaudie par un public qui se prend au jeu.

Les grands jeux romains. L'homme face à l'Ours

Une arène. Deux gladiateurs. Un combat. Le public doit trancher. C'est l'heure du choix. Le rouge ou le blanc ? Le méchant face au gentil ? Des gradins, une couleur prédomine, c'est le blanc. Seulement, la réalité du combat est différente et le soldat rouge l'emporte. Le combattant blanc, lui, finira sa vie sur le sable des arènes. "Huez moi ce cadavre", osera un proche de l'empereur.

Pendant une heure, les combats s'enchainent, les danseuses transportent le public vers d'autres temps. L'espace d'un après-midi, Nîmes n'a jamais autant mérité son surnom de petite Rome française.

TD

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio