Actualité générale.Actualités

ALÈS Le loto reste un jeu hasardeux… pour les organisateurs aussi !

Au parc des expositions, il reste des places peu avant le top départ. Photo DR/RM

Cévennes organisations Culturelles proposait ce dimanche 5 mai un loto géant au Parc des expositions d'Alès. Un pari pour les organisateurs aussi !

L'association de St Hippolyte du Fort organise chaque année un loto géant afin de pouvoir faire venir des artistes de renom, l'an dernier le trompettiste Tony Brans à l'église et cette année Mister John, demi-finaliste à Incroyables talents et qui est déjà passé trois fois Au Plus Grand Cabaret du Monde. Il est attendu le 17 mai prochain à 20h45 à la salle des fêtes de St Hippolyte du Fort.

1500 places

"Nous avons installé quelques 1500 chaises et de tables pendant plus de 4h30 hier explique un des bénévoles de l'association". "Organiser un loto de cette taille comporte toujours un risque" commente le président, Aurélien Brunel. "En plus des lots qui doivent être attractifs, (ici, une enveloppe de 1200€ et une croisière en méditerranée pour deux, entre autres), il y a tout le budget communication, la location de la salle, etc...."  "Pour nous c'est une grosse organisation et on s'y prend plus de deux mois à l'avance". Ainsi on a pou voir dans les semaines qui précédaient le loto, le vice-président Ernest Martinez  avec d'autres bénévoles à la sortie du magasin Cora partenaire pour distribuer des tracts et inviter les clients. "Nous avons également distribué des tracts dans plus de 12.000 boites à lettres" ajoute Aurélien Brunel. En visant un public de 1000 à 1500 personnes le projet de l'association est ambitieux, seul le Club Taurin de Nîmes se risque dans un pari à cette échelle. Car pour les organisateurs aussi le loto reste un jeu de hasard.

Aurélien Brunel, président, annonce la couleur. Photo DR/RM

Abus et concurrence

D'autant que depuis quelques années, l'organisation de lotos connaît une certaine professionnalisation. Des prestataires de service proposent aux associations et autres mairies d'organiser des lotos clefs en main : sonorisation, matériel de jeu, publicité, tout est réalisé par un professionnel. Qui tombe invariablement sous le coup de la loi. En France, il existe un monopole d'État sur les jeux, hors casinos, PMU, Française des jeux et jeux d'argent en ligne sur le Net. Les associations ne peuvent organiser des lotos traditionnels que sous certaines conditions. L'argent récolté doit bénéficier à l'association elle-même, la valeur des gains doit être limitée, une association ne peut en organiser qu'un nombre limité  par an… En cas d'abus  la sanction fiscale peut être très élevée, sans compter le risque d'une sanction pénale. Malgré cette évolution, les lotos traditionnels gardent une image sympathique, car il y a une vraie culture du loto dans les Cévennes où cela fait partie de la vie sociale.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité