Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 07.05.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 322 fois

COURBESSAC. Pour ses écoles la ville de Nîmes fait feu de tout bois

Un Jean-Paul Fournier tout sourire ! Ce matin, le maire de Nîmes galvanisé par le meeting, la veille, de Jean-François Copé, a visité le chantier d'extension et de restructuration de l'école primaire de Courbessac. Un établissement nouvelle génération à ossature bois, emmitouflé dans un doux manteau de la laine de roche et recouvert de brillantes baies vitrées. Une panoplie ad hoc qui devrait réduire les factures de la municipalité.

bâtiment école élémentaire.

" On estime à moins 50% les dépenses énergétiques et à moins 30 kilowatt-heure les besoins en électricité", pense Christel Baudieux, chef de projet au service équipement de la ville, faisant remarquer que "ces principes environnementaux correspondent à la charte de la ville de Nîmes et au label BDM (Bâtiments Durables méditerranéens)".

La mairie a mis la main à la poche pour ce projet : 6,5 millions d'euros. Le nouvel établissement devrait accueillir d'ici un an, cinq classes de maternelle contre trois auparavant et huit classes élémentaire, contre cinq. Ce projet est "une nécessité", pour la municipalité, qui voit aujourd'hui bon nombre de projets aboutir et ne manque pas de le faire savoir. Avec la construction des logements au Mas d'Escattes et de Teste, "il y a eu un afflux de population important dans ce quartier qui compte aujourd'hui 6000 habitants. Il fallait faire des locaux adaptés", a expliqué Jean-Paul Fournier.

Chantier du nouveau réfectoire.

Pour se faire, les agences d'architecture Atelier GA et HB More ont imaginé des espaces collectifs, comme la salle polyvalente et la salle des professeurs. Le réfectoire auparavant situé dans le bâtiment des maternelles est externalisé. Autre point important pour l'équipe municipale : la préservation des jardins et façades. "Des jardins avec de beaux micocouliers (…) C'est bien de les avoir préservé", lance le maire de Nîmes, qui sans le savoir -ou pas- vient d'étouffer dans l'oeuf, une quelqonque polémique au sujet de la préservation de l'environnement…

En janvier 2014, les écoliers de l'école élémentaire, accueillis aujourd'hui dans des bâtiments modulaires, pourront réintégrer les nouveaux locaux. Les maternelles devront attendre avril 2015… Patience.

C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio