A la uneActualité générale.Actualités

SPORTS Idemitsu Honda Team s’implante au Pôle Mécanique d’Alès pour former les futurs champions asiatiques

Le pilote Yuki Takahashi, le premier de la nouvelle génération de pilotes asiatiques qui seront formés à Alès. Phto DR/RM

L'ancien pilote japonais Taki Okada a choisi le Pôle Mécanique d'Alès pour y installer le nouveau Team Honda et l'école de pilotage destinée à la formation des futurs pilotes asiatiques du championnat du monde.

Pilote de grand  prix pour Honda entre 1989 et 2008, Tady Okada, frustré de voir les pilotes japonais lutter sans succès dans le monde des GP décide en 2012 de mettre son expérience au service des jeunes compétiteurs, d'abords japonais puis à tous les pilotes asiatiques. Le team Tady Okada naît en 2013 avec pour objectif de pouvoir aligner au moins deux pilotes asiatiques dans les grand prix moto 2 et 3 dans les années qui viennent. Pour démarrer, tout en restant fidèle à Honda, Tady Okada concentre  les compétences japonaises : chassis Moriwaki Enginnering, suspension Showa et et freins Nissin pour la monture placée entre les mains du pilote japonais en GP moto 2, Yuki Takahashi.

"Sept grand prix sur les 11 du championnat se déroulent en Europe (4 en Espagne, 2 en Italie et 1 en France, ndlr) explique en japonais Tady Okada "pour lancer un nouveau team, nous avions donc  besoin d'un implantation stratégique en Europe". C'est Alain Bronec qui dirige le Team CIP moto 3 installé depuis dix ans sur le Pôle Mécanique d'Alès et avec lequel il coopère déjà qui va l'amener à Alès. Le manager japonais va alors décider immédiatement de s'y implanter : "à la  fois pour le climat (qui permet de rouler même en hiver), , pour la situation géographique en Europe, pour les équipements et les infrastructures mais aussi pour le voisinage aimable et facilitant" comprenez l'accueil reçu sur place.

Le 13 mai à Alès, Tady Okada et son pilote Yuki Takahashi, Alain Bronenc et son pilote Alan Techer accueillis par les maires d'Alès et de St Martin de Valgagues au Pôle Mécanique. Photo DR/RM

Lors de la présentation du Team à la presse ce lundi 13 mai, Max Roustan maire d'Alès est venu le confirmer. "Bienvenue dans la région du soleil"  commente le premier magistrat "avec ses 285 jours par an de soleil" . "Nous sommes heureux d'accueillir pour la première fois une entreprise internationale sur le Pôle Mécanique. Une structure qui marche bien et dans laquelle, pour répondre à l'attente aujourd'hui, nous allons continuer à investir. La rénovation du site et une modification substantielle sont déjà à l'étude, une seule collectivité refuse de participer au financement" ajoute le maire qui annonce au passage l'implantation d'un nouvel hôtel à la sortie du Pôle. "Tout sera mis en œuvre pour répondre à vos attentes".

Des nouvelles couleurs s'affichent sur le Pôle Mécanique d'Alès. Photo DR/RM

Alain Bronec développe ces attentes.  "Le projet de Tady Okada est double, d'une part faire tourner dès cette année le Team moto 2 et d'autre part mettre en place une école de pilotage. Pour cela il nous faudrait une piste de dirt (piste en terre sur laquelle les pilotes testent la glisse et le travail sur les repose-pieds sur des motos préparées, ndlr). Pour l'instant nous avons un terrain à Monteils, mais on regarde du côté de Mercoirol où il y aurait une possibilité". A l'heure qu'il est, Tady Okada et Alain Bronec (engagé en moto 3  avec ses pilotes Alan Techer et Juan Fran Guevara) partagent déjà leurs expériences et certains moyens lors des déplacements  en championnat. "Pour aligner a nouveau des pilotes asiatiques au plus haut niveau  en championnat il faudra compter une dizaine de pilotes en formation ici en trial, enduro, vitesse... Nous allons certainement devoir  y mettre de nouveaux  moyens en commun" conclut Alain Bronec. Avec ce  pari asiatique, le Pôle mécanique d'Alès devient l'instrument d'une nouvelle aventure sportive internationale.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité