Actualité générale.ActualitésCultureFéria de Nîmes.

MICRO-TROTTOIR : La Feria, c’est quoi pour vous ?

Difficile d’ignorer les préparatifs de la Feria ce matin dans le centre-ville nîmois. Ici, on installe une grande tente pour approvisionner en boissons les fêtards de toute la France. Là, on gère les stocks pour préparer  une grande paëlla, le plat fédérateur. Aux terrasses des cafés, dans la rue, des nîmois ont accepté de répondre à une question : La feria, c’est quoi pour vous ?

Pour Philippe et Elise, installés en terrasse de la Petite Bourse, c’est : « La fête des nîmois. On aime la qualité des corridas et des cartels. Il y a des lieux symboliques comme Pablo Romero ou Diego Puerta. On vient toujours y faire un petit tour. En revanche, on regrette que la pégoulade soit le jeudi soir. Avant c’était le mardi et c’était beaucoup mieux pour les enfants qui n’avaient pas école le lendemain. Là, ça va être compliqué de les réveiller ». Christian, lui, arrivé à Nîmes il y a deux ans, y voit : « Un poumon économique. La Feria, c’est une tradition qu’il faut garder et même améliorer. Et puis, pour les petits nouveaux, ça permet de découvrir la ville et la corrida ». Louisette vit dans le centre-ville de Nîmes depuis 40 ans. La Feria, elle connaît. A la retraite, elle explique : « Je l’ai fait la Feria mais maintenant ce n’est plus trop de mon âge. Je sors histoire de prendre un bain de foule mais ce n’est pas trop ma culture. Et pour le bruit que ça occasionne, je me suis fait une raison. Ça vibre de partout dans mon appartement mais j’attends que ça passe. Et puis, avec toutes les mauvaises nouvelles qu’on apprend tous les jours, pour une fois que l’on a l’occasion de s’amuser, il faut en profiter ». C’est l’expérience qui parle.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité