Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 337 fois

ALÈS La Mission Locale Jeunes, une passerelle vers l'emploi

Le contexte économique sur le bassin alésien n'est pas au beau fixe, avec un taux de chômage qui au quatrième trimestre 2012 a atteint les 16%, le plus fort de la région. Ce n'est un secret pour personne, le marché du travail est tendu, alors difficile pour les demandeurs d'emploi de sortir de ce tunnel sombre. Et les jeunes dans tout ça ? Sans ou avec très peu de bagages scolaires, trouver un emploi, c'est, disons-le, mission impossible. Alors depuis 2008, la Mission Locale des Jeunes Alès-Pays Cévennes -- autrefois PAIO (1989) puis Mission locale d'insertion en 1994 -- vient à leur rescousse. Financée à 62% par l’État et 38% par les collectivités locales, cette structure qui couvre un territoire grand de 106 communes, accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, pour les guider vers l'insertion sociale et professionnelle. "Notre équipe (27 personnels, Ndlr) est pluridisciplinaire. Nous nous occupons bien sûr de l'orientation de ces jeunes, de leur formation. Mais nous les accompagnons aussi dans une vision plus globale sur les thèmes de la santé, du logement etc, pour une meilleure insertion professionnelle" explique Évelyne Baret, directrice de la Mission Locale Jeunes Alès-Pays Cévennes, aux côtés de son président, Jacques Foulquier et du trésorier de l'association, Pierre Martin, tous deux élus à Alès Agglomération.

Parmi les actions menées par la Mission Locale Jeunes implantée à Alès, Saint-Ambroix et la Grand-Combe, il y a bien sûr les emplois d'avenir lancés le 1er novembre 2012. "Les jeunes peu ou pas qualifiés peuvent travailler pendant trois ans dans des collectivités territoriales, des associations et des organismes à but non lucratifs afin de renforcer leur formation professionnelle et d'acquérir des compétences qui les rendront plus compétitifs sur le marché du travail dès la fin de leur contrat. Et pour l'employeur, c'est à moindre coût puisque, les contrats d'emploi d'avenir sont financés à 75% par l’État." Pour l'heure, 50 jeunes du bassin alésien en bénéficient, l'objectif est d'atteindre les 176.

Autre action, autre dispositif et c'est une nouveauté cette fois. Depuis le mois de février, la Mission Locale Jeunes Alès-Pays Cévennes a lancé sa plateforme service civique nommée Une Passerelle vers l'emploi. Ce n'est pas un emploi. Comme le dispositif national du service civique, il s'agit d'un contrat de missions au service de la collectivité et de l'intérêt général, au sein d'une collectivité locale ou d'une association. "Sur une période de six mois ou un an, le jeune pourra développer un certain nombres d'aptitudes et de compétences qui l'aideront lors de sa recherche d'un emploi. C'est un plus sur son CV et cette expérience pourra aussi lui permettre de découvrir le monde du travail et de retrouver une confiance en soi, de revaloriser l'estime de soi" précise la directrice qui a déjà cinq jeunes engagés dans cette démarche. Objectif à atteindre, 40 contrats.

Plus de renseignements au 04 66 56 71 73.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio