Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.05.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 292 fois

PORTRAIT DU DIMANCHE. Monique Vila, l'hospitalité en héritage

Le coin est insolite. A dix minutes d'Aigues-Mortes, route des Saintes-Maries-de-la-Mer, se cache le Gites des Roulottes du Grand Puits. Flanquées derrière une grande maison d'époque, les spacieuses caravanes tsiganes,  à la déco vintage des années "yé yé", accueillent depuis bientôt quatre ans les vacanciers des beaux jours, désireux de découvrir la feria, ou les amoureux d'un hiver, venus se réchauffer sous le soleil de la petite Camargue.

Toutes équipées, les deux roulotes baptisées respectivement Sabine et Salomé, ressemblent à ces petits bungalows corses. Frigo et coin cuisine, "souvent nos clients ne sortent même pas du Mas. Ils restent dans le jardin ou à la piscine", explique Monique Vila, directrice et propriétaire du Gites des Roulottes au Mas du Grands Puits. Dynamique, passionnée et redoutable en affaire, Monique Vila est une fille du pays, comme on les aime en territoire aiguemortais. Le négoce dans le sang, elle est une fervente partisane du tourisme écologique. Faite de  bric et de broc, la décoration est une histoire de famille chez les Vila. Réalisée à partir de bois flottés ramassés sur les bordures du Rhône par son mari, ou d'objets chinés à droite à gauche par sa belle-soeur.

Roulotte.

Concrétisée il y a 4 ans, l'idée de "Gites des roulottes" naquit lorsqu'en 2009, cette commerciale, mère accomplie et future grand-mère se retrouva licenciée. "J'avais 50 ans… Il fallait bien rebondir. Et je savais que c'était difficile de retrouver du travail à cet âge là", explique Monique. La "senior" suivit alors les conseils de sa belle-soeur qui l'incita à mettre en location le petit appartement qu'occupait sa fille, quelques années plus tôt. Au vu du succès rencontré, Monique, hospitalière et conviviale,  décide alors de développer ses services en transformant d'anciennes écuries en appartement, avant de tomber sous le charme de ces roulottes polonaises.

"C'était l'époque où les gites insolites, comme les cabanes dans les arbres, commençaient à faire leur apparition (…) Lorsque j'ai vu ces roulottes, ça a été pour moi une évidence. Nous sommes près des Saintes-Maries-de-la-Mer, lieu de pèlerinage gitan. On ne pouvait vraiment pas passer à côté ",  justifie celle qui un radieux 26 avril, versa quelques larmes lors de la livraison de ses "bébés". "Vous savez, j'ai du faire cinq banques pour qu'on décide de me soutenir. J'étais donc très émue",ajoute-t-elle. Avant de préciser : "Beaucoup de personnes déménagent dans la campagne pour ouvrir un gîte. Si moi j'ai pu me lancer dans cette aventure, c'est parce que le terrain m'appartient". Un héritage de milliers d'hectares, légué par son grand-père espagnol.

Au quotidien, la fée du logis astique, organise de petits circuits et des pots d'accueil pour ses visiteurs. Son dada : "la rencontre avec l'autre". Puisque si "les vacances" ne font plus parties du vocabulaire des Vila, la commerçante assure qu'elle continue de voyager "à travers les gens que nous rencontrons". Un bonheur par procuration qu'elle assume pleinement, en attendant patiemment les jours où les vaches seront plus grasses. En attendant, l'auto-entrepreneuse fait fi de la fatigue, soucieuse de "se renouveler sans cesse". "J'aime proposer de la nouveauté à mes visiteurs, pour qu'ils ne retrouvent pas le même décors d'une année à l'autre ou qu'il découvre notre superbe patrimoine local", explique la chasseuse de tendance, à l'affut de la moindre nouveauté.

Pour plus d'infos : http://www.gites-grand-puits.camargue.fr

Formule chambre/déjeuner : 110 euros pour 2 personnes.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio