Actualité générale.Actualités

ALÈS L’école en français et en occitan à Rochebelle : Benvengut !!

L'école occitan/français La Calendreta à Rochebelle. Photo DR/RM

L'école associative Calandreta de Gardons ouvre ses portes au public ce samedi 25 mai. Cette école bilingue Occitan/Français accueille à Alès des élèves de  maternelle et de primaire avec un projet  qui repose sur deux axes principaux : l'immersion des enfants  dans un bain linguistique d'une part, et la pédagogie Freinet et la pédagogie Institutionnelle d'autre part.

"A Alès nous accueillons aujourd'hui 52 enfants répartis sur deux classes de maternelles et une classe unique de primaire. En fait, on travaille avec des multi-niveaux afin que chaque enfant puisse trouver sa place selon les apprentissages" explique Jérome Ruffat, chef d'établissement. "Les motivations des parents qui choisissent la Calandreta sont multiples, certains sont attiré par le côté linguistique, d'autres par la pédagogie, d'autres encore viennent du quartier. Mais on a de plus en plus d'enfants qui viennent des autres villages de l'agglomération par rapport à notre pédagogie." Traditionnellement les Ecoles Calendreta font une opération Portes ouverte en janvier. Mais cette année l'école était  en travaux. "Ce n'est pas que nous cherchions à remplir nos classes (l'école ne pourra accueillir que 10 ou 15 enfants de plus l'an prochain selon les départ au collège de cette année) mais il est important que les gens du quartier connaissent l'école et ce que nous y faisons. L'image de l'occitan est parfois controversée" explique Jérome Ruffat.

La première Calandreta (Petite alouette en occitan) a vu le jour à Pau en 1979. En 2012, il existait 54 écoles et 2 collèges, répartis sur 17 départements, pour 3 045 élèves scolarisés. Les calandretas sont des écoles privées laïques qui pratiquent la méthode  de l'immersion linguistique précoce. L'enseignement dispensé y  suit les programmes de l'Éducation nationale. La pédagogie y est inspirée des techniques Freinet et de la pédagogie Institutionnelle.

La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Il a mis au point un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964). La pédagogie institutionnelle, elle, a été élaborée par Fernand Oury (1920-1998). Son but est d'établir de créer et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées, à l'opposé des écoles casernes. Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va garder ou retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Au-delà de la dimension scolaire, la Calandreta est aussi une association au travers de laquelle les parents s'investissent dans la vie associative, participent aux animations, contribuent à la vie scolaire et à l'administration de l'école. Cette implication au sein de la Calandreta, chacun selon ses compétences et ses disponibilités, est primordiale pour le bon fonctionnement de l'école: elle constitue l'une des clés du succès de la démarche ! Pour mieux connaître tout cela et venir poser vos questions l'école vous invite à une journée Portes ouvertes ce samedi 25 mai de 10h à 16h, 16 rue de l'enclos Roux, quartier de Rochebelle à Alès. Renseignement 04 66 30 78 12.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “ALÈS L’école en français et en occitan à Rochebelle : Benvengut !!”

  1. J’aime bien cette école. Ce qui me plait le plus, est l’écoute de l’enfant et le fait qu’il avance à son rythme. Ce n’est pas possible dans toutes les écoles. Mon dernier y a effectué les années de CE1 CE2 CM1 et CM2. Un peu rêveur, peut être, mais avec des capacités, et il y a effectué une bonne scolarité; Les instits sont très à l’écoute des enfants. C’est rassurant!

  2. Moi aussi, je trouve cette école sympa. Il y a une bonne ambiance et les profs sont vraiment bienveillants avec les enfants. Les enfants sont contents d’aller à l’école. C’est « LEUR » école.

  3. Rentrée de janvier 2017 – Première inscription en maternelle-
    Les familles intéressées par une première inscription en maternelle sont invitées à prendre rendez-vous et rencontrer le directeur et un membre de l’association (présentation du projet pédagogique.
    Les enfants nés en 2014 sont accueillis dans la limite des places disponibles sur la classe des petits (3 à 4 places pour l’année scolaire qui commence).
    Les horaires d’accueil et de garderie : l’école ouvre , à partir de 7h30 et ferme à 18h30 (l’accueil est pris en charge par l’association de l’école et encadré par le personnel non-enseignant).
    La cantine est municipale ( inscriptions en mairie d’Alès; réfectoire de Rochebelle) et encadrée par les « ajudas » de l’école.
    Les élèves sont accueillis, à la cantine, à compter du jour de leur troisième anniversaire.
    Les coordonnées de l’école : 04 66 30 78 12 calandretadegardons@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité