Actualité générale.Actualités

RÉGION Les six « Coups de cœur » de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Pour la 7ème année consécutive, la Région a souhaité mettre à l’honneur l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage en Languedoc-Roussillon, lors de la Nuit des Qualifs qui s'est déroulée hier soir, au Zénith Sud de Montpellier. Cette soirée a été l'occasion de remettre des « Coups de coeur » à des acteurs particulièrement impliqués.

La Région a dévoilé ses "Coups de cœur" de la formation professionnelle et de l’apprentissage à la 7ème Nuit des Qualifs. Photo © laurent boutonnet

Cette initiative s’insère dans le cadre de la politique mise en place par la Région, qui consacre en 2013 plus de 220 M€ à la formation professionnelle et à l’apprentissage, demeurant ainsi l’acteur principal de ce domaine en Languedoc-Roussillon. A l’image des salons TAF ou de la semaine de l’apprentissage, la Nuit des Qualifs valorise la place de la formation dans la réalisation du projet professionnel et met en avant les métiers porteurs en Languedoc-Roussillon. 70 000 personnes bénéficient chaque année d’une formation ou d’un accompagnement financé et/ou cofinancé par la Région.

La liste des six « Coups de coeur » que la Région a souhaité mettre en avant en 2013 pour leur parcours, leurs résultats ou leur professionnalisme :

1. Coup de coeur « CAP METIERS D’AVENIR » attribué à la première stagiaire en sortie positive : Charlène Manrouf. Intégrée dans le dispositif « Cap Métiers d'Avenir » le 11 février dernier, Charlène Manrouf a effectué 171 heures en formation et 70 heures en stage. Après cet accompagnement et suite à la période professionnelle effectuée à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Narbonne, la direction de celle-ci a proposé à Charlène Manrouf un emploi d'avenir de trois ans, qui a été contractualisé le 27 mars dernier.

2. Coup de coeur « ER2C » attribué aux huit Ecoles Régionales de la 2ème Chance, réseau lancé en 2006 par la région, pour l’obtention du label « Ecole de la deuxième chance France ».
ER2C Montpellier – Responsable : Isabelle Cailleux
ER2C Montpellier – Responsable : Stéphanie Sanchez
ER2C Béziers – Responsable : Katia Grenier
ER2C Nîmes – Responsable : Giovanna Chalaux
ER2C Alès – Responsable : Thierry Koubi
ER2C Carcassonne – Responsable : Marilyne Mondy
ER2C Narbonne – Responsable : Fabiola Verdegay
ER2C Perpignan – Responsable : Jean-Claude Godard

3. Coup de coeur « PASS LR PRO » attribué pour l'accompagnement aux salariés : Gilles Razat, directeur du Fongécif LR (qui a permis l’accompagnement de plus de 900 salariés. C'est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) qui a le plus utilisé le dispositif Pass LR Pro). Et Stéphane Gautrand, qui bénéficie de l’accompagnement Pass LR Pro par le Fongécif LR. Au travers du Pass Lr Pro, dispositif créé en 2011, la Région et les partenaires sociaux s'engagent pour donner à chaque salarié les moyens de prendre en main leur parcours en les accompagnant, et en permettant aux entreprises de former leurs employés, selon les besoins économiques et sociaux du territoire.

4. Coup de coeur « CERTIF LR » attribué au premier organisme de formation ayant obtenu ce label en 2012 : l’INFA – Directrice générale : Marion Philippe. Certif LR, charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon a été co-élaborée avec le Carif (Atout métiers LR), par la Région, Pôle emploi, l’AGEFIPH, le Fongecif et les branches professionnelles à travers leurs OPCA, de manière à englober l’ensemble des formations, quelle qu’en soit la durée et le public : salariés, demandeurs d’emplois, artisans, professions libérales, contrat en alternance, etc.

5. Coup de coeur « PACTE FORMATION » attribué à une entreprise nouvelle et innovante : France Résille – (Directeur Michel Couderc), créée en juin dernier au Malzieu-Ville (Lozère). La société est spécialisée dans la découpe au jet d’eau d’éléments métalliques pour fabriquer en quantité industrielle de nouveaux produits dédiés aux bâtiments et au design. Elle a bénéficié du programme Pacte formation, mais elle a également été, parmi les 131 entreprises candidates, lauréate du concours « Coup de pousse » lancé par la Région pour valoriser et soutenir de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel.

"Lozère développement », la pépinière accompagnatrice (Sébastien Oziol) qui a accompagné France Résille. Parce qu'une entreprise aidée a 85 % de chance de durer, la Région a mis en place le Pacte formation. Ce programme concerne les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise. La Région soutient directement les organismes de formation ou les structures d'accompagnement, pour donner l'accès à des formations collectives ou « à la carte ».

6. Coup de coeur « OLYMPIADES DES METIERS ET COUPE GEORGES BAPTISTE » attribué aux : * Aux finalistes des épreuves nationales des Olympiades des Métiers : Deux médailles d'or : Yoan Garcia, miroitier qui a suivi ses études dans le Gard et vient du lycée Paul Langevin à Beaucaire (formation miroiterie) et Kevin Fogelgesang, en BTS au Lycée Mistral à Nîmes (élève en réfrigération technique).
1 médaille d'argent : Maryne Follador, soins esthétiques, qui a suivi sa formation dans le Gard. Tony Fuhs, dessin assisté par ordinateur, en BTS au lycée Mermoz de Montpellier (élève pas apprenti).
1 médaille de bronze : Antony Moll, administration des systèmes et des réseaux informatiques, apprenti au CFA de l'industrie à Lattes.
* Aux finalistes aux épreuves régionales et aux épreuves nationales de la Coupe Georges Baptiste : Alexia Bescos – candidate du CFA de la CCI de Béziers : 1ère régional et national 2013. Johanna Rosich – candidate du CFA de la CCI de Béziers : 1ère Européenne 2013 et national 2012.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité