Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.05.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 70 fois

TAXE VINS. "La fiscalité dite comportementale n'a pas de sens aujourd'hui", pour le député PS Fabrice Verdier

Fabrice Verdier, député du Gard. Photo DR/S.Ma

Fabrice Verdier, député du Gard. Photo DR/S.Ma

Certains parlementaires sont ivres de colère… Le groupe Viticulture de l'Assemblée nationale, qui compte parmi ses membres le député PS du Gard et président de la société Sud de France Développement Fabrice Verdier, a fait savoir qu'il s'opposait "fermement" à la l'hypothétique taxe qui pourrait alourdir le prix de la bouteille de vin française. Actuellement le Sénat, à travers la MECSS (Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale), planche sur la mise en place d’une fiscalité dissuasive dite “comportementale”.

La fiscalité sur la bibine s’élève aujourd'hui à 4 centimes d’euros, contre 36 centimes pour la bière et 1,90 euros pour les spiritueux. L’augmentaiton pourrait s’élever à 10% selon les sénateurs. La taxe atteindrait  alors entre 30 et 60 centimes d’euros, soit 1,3 à 2,7 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour l’Etat. Délectable... Surtout lorsque l'on sait que le liquide tantôt rosé, blanc lumineux ou rouge passionné caressent le palais de plus de 70% des Français!

Pour les parlementaires : "Alors que la consommation ne cesse de baisser en France, où elle a été divisée par 2 en 20 ans, l’alourdissement de la fiscalité pénaliserait un secteur qui sort à peine d’une crise profonde de la production". Et de critiquer une mesure inefficace : "La fiscalité "dite comportementale" en matière de consommation de vin n’a pas de sens aujourd’hui. (…) à où elle est appliquée, notamment dans certains pays de l’Europe du nord, elle n’a pas permis d’enrayer les phénomènes d’alcoolisation massive des jeunes".

"Le vin, consommé avec modération, est un bien culturel national reconnu par l’ONU et l’Europe qui structure nos territoires et que nous devons valoriser et non pointer du doigt en l'assimilant à un produit dangereux. (…) Nous nous opposons fermement à cette mesure qui établirait un lien néfaste entre des problèmes sanitaires et une consommation raisonnable de vin, faisant de celui-ci un produit dangereux pour la santé". A bon entendeur…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio