Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 158 fois

PREMIÈRE Le Pass'Contraception est désormais accessible dans les lycées de la région

Christian Bourquin et Photo DR/

Ce mardi 28 mai, Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon et sénateur accompagné de Christian Philip, Recteur de l'Académie de Montpellier et Chancelier des Universités ont lancé le Pass'contraception au lycée Champollion de Lattes (Hérault).

La loi du 4 juillet 2001 relative à l’IVG et à la contraception garantit un accès autonome et anonyme des jeunes mineur(e)s à la contraception. Elle a également instauré des séances obligatoires d’information et d’éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires et structures accueillant des personnes handicapées. Cependant, des problèmes se posent encore pour l’accès à la contraception : Manque de confidentialité, difficulté de financement ou méconnaissance des risques. Dans le même temps, le Languedoc-Roussillon se place au 3ème rang des régions françaises avec un taux d’IVG de 13,4 ‰ pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans et le recours à la pilule du lendemain qui ne cesse d’augmenter.

Pour pallier ces carences et compléter son action en faveur de la jeunesse et de l’égalité des chances,

la Région Languedoc-Roussillon a décidé en octobre 2012 d’adhérer au dispositif Pass’contraception

créé et mis en place par la Région Poitou-Charentes. La Région Languedoc-Roussillon a mis en place ce mardi 28 mai son Pass’contraception dans les lycées à destination des élèves, qui repose sur les principes de la prévention, de l’éducation à la santé et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce dispositif spécifique vient compléter la décision relative à la gratuité des contraceptifs pour les mineures (15–18 ans), mise en œuvre depuis le 31 mars dernier par le ministère de la Santé.

Les conventions établies à ce jour avec le Rectorat et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) permettent un déploiement du Pass’contraception dans les établissements scolaires du 2nd degré du Languedoc-Roussillon, par l’intermédiaire des infirmièr(e)s ou référents santé. Une présentation du dispositif a été effectuée auprès de l’ensemble des ordres professionnels, autorités académiques, représentants des infirmièr(e)s scolaires, membres du Conseil Régional des Jeunes et du Conseil Académique de la Vie Lycéenne. De même, l’ensemble des professionnels de santé du Languedoc-Roussillon (médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues, infirmièr(e)s libéral(e)s, laboratoires de biologie médicale, pharmacies) a été associé au dispositif, par l’intermédiaire de conventions individuelles.

Qu'est-ce que le Pass'contraception ?

Un chéquier composé de coupons détachables qui permettent d’accéder à un suivi médical et à la délivrance de différents types de contraceptifs. Chaque coupon correspond à une étape du parcours de soins et sera remis par le jeune au professionnel de santé. Les coupons font office de paiement et de facture pour le professionnel de santé qui les renverra aux services de la Région pour paiement par virement bancaire.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio