A la uneNîmes

VIVEMENT DIMANCHE Rendez-vous aux Jardins de la Fontaine, entre Histoire et harmonie de la nature

« Les jardins de la Fontaine, c’est le jardin des nîmois. Ils y sont venus petits, à l’adolescence et adulte. Il a une place importante dans leur cœur », explique Bettina Célié qui travaille au pôle patrimoine de la direction des affaires culturelles. Comment ne pas lui donner raison ? Depuis que Jacques Philippe Mareschal, ingénieur du roi, a dessiné le jardin au XVIIIeme siècle, de nombreux nîmois, gardois, français et étrangers ont pris du plaisir à venir se ressourcer dans les allées du parc. Des célébrités aussi ont goûté aux charmes du jardin : Colette, Léo Ferré, Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas ou George Sand…

Ce week-end, à travers la onzième édition de la manifestation organisée par le ministère de la Culture « Rendez-vous aux jardins », les curieux sont invités à venir découvrir ou redécouvrir ce « jardin remarquable », un label décerné par le Ministre de la Culture pour ce site également classé monument historique. Entièrement gratuite, la visite met à l’honneur tous les créateurs, jardiniers, botanistes de la ville de Nîmes. C’est aussi l’occasion de rendre hommage au travail de la dizaine de jardiniers qui œuvrent sur le site. Alors, laissez-vous aller et venez flâner dans les allées d’un jardin extraordinaire.

L'un des pheuillus. Ils sont 80 dans le jardin !

Au programme ce dimanche :

Spectacles

A  15h, 16h, 18h30 : « Les Pheuillus » Des personnages de feuilles mortes (voir photo ci-dessus) s’aventurent dans les jardins de la Fontaine.  RDV à la source

14h30, 15h30 et 18h : "Les Bustes", spectacle tout public, enfants et adultes, autour de l'histoire des statues, Durée 30 minutes. RDV grand mur ou nymphée.

16h30 : Rencontre avec Michael Lonsdale, acteur césarisé pour sa prestation dans « Des hommes et des dieux ». RDV allée principale.

17h : "Le Nôtre et Louis XIV", spectacle musical et littéraire autour du roi des jardiniers avec Michael Lonsdale et le Patrick Sheyder.

Visites – Promenades

10h30, 14h30 : "Deux jardins en un : le jardin Mareschal", Dans les pas de Jacques-Philippe Mareschal, créateur d'un jardin à la française. RDV au nymphée.

11h30, 16h : "Le Mont Cavalier", Sur les traces d'Antoine Cavalier et du baron d'Haussez, qui transforment une colline aride en jardin à l'italienne. RDV terrasse grand escalier.

11h : « Promenades botaniques », Jean-Luc Rivault, jardinier, partage avec vous la connaissance des plantes et la passion de son métier.

16h : « Avec le Muséum sur les chemins de la biodiversité ordinaire ». Venez découvrir les nombreuses plantes sauvages dans un parcours urbain de 40 minutes. RDV sous les tilleuls.

15h : « SPIPOLL - suivi photographique des insectes pollinisateurs ». Une balade dans les jardins pour jouer aux paparazzis des insectes. RDV sous les tilleuls.

Ateliers 

14h-18h : "Pique et pique c'est le drame", Jeu pour comprendre les menaces qui pèsent sur les espèces. Sous les tilleuls.

14h, 15h, 16h et 17h : "Et si l'on créait un jardin", atelier pour les enfants pour créer un jardin à la française. Sous les tilleuls.

14 h-18 h : "Les Reines aux Jardins", atelier pour les enfants qui découpent, colorient et insèrent des images de reines d'Arles dans des vues de jardins de la Fontaine. RDV sous les tilleuls.

Lectures au jardin

14h-18h : « Carré d'art bibliothèque » propose un espace détente consacré à la lecture. RDV près du temple de Diane.

Sur ce lien, tous les autres « Rendez-vous aux Jardins » dans le département du Gard.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité