Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.06.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 192 fois

JMS."Dis maman, ça ressemble vraiment à ça une vache?"

C.M/D.R

D.R/C.M

D.R/C.M

Tout le week-end, la foule s'est amassée avenue Feuchères à Nîmes, à l'occasion des Journées Méditerranéennes des Saveurs, plus couramment appelées le "Salon de l'agriculture" gardois. Ce dimanche après-midi, les enfants avides de découvertes étaient nombreux à sillonner les allées de la manifestation desquelles on pouvait entendre : "dis maman ça ressemble vraiment à ça une vache ?"."Oh, regardes, il a mangé toute la paille celui-là"."C'est un cheval ou un âne ça?".

Des éclats de rires et autres signes d'émerveillement, l'évènement a suscité l'intérêt des plus jeunes. Des jeunes citadins notamment qui "en raison de l'urbanisation sont de plus en plus coupés de la nature", explique Delphine, mère de la petite Léa, 4 ans. Cette nîmoise pur sucre avoue volontiers : "aujourd'hui, il faut 20 minutes pour se rendre dans une ferme. C'est vrai que c'est à côté, mais on ne le fait pas toujours". Néanmoins, pas questions de déclarer que nos petits gardois ne connaissent pas les animaux de la ferme : "ah non, avec l'école et nos traditions, ils savent quand même certaines choses".

"Moi je pense qu'aujourd'hui le contact avec les animaux se perd", lance Sonia. Et de prendre pour exemple et avec amusement, sa  fille Lucie, 6 ans, "incapable de faire la différence entre un mouton et une chèvre".

D.R/C.M

De leurs côtés, les parents de Roxane, cultivent activement les connaissances de leur petite fille de deux ans. "C'est vrai qu'il y a l'école, ils apprennent beaucoup de choses comme cela, mais après il faut leur montrer et leur faire découvrir", explique sa maman. Si "son animal préféré est le chat, elle a beaucoup aimé l'âne. Il faut dire qu'elle a eu un bon contact avec lui la première fois, il est vite venu vers elle", explique son père. Ces "bons contacts" se sont sans doute multipliés au cours de ces journées, au grand bonheur des agriculteurs et éleveurs gardois, désireux de transmettre leur savoir aux générations futures.

C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio