A la uneAlèsBeaucaire-VaucluseDu côté d'AlèsDu côté de NîmesNîmesSud CévennesUzès-Pont-BagnolsVauvert-Petite Camargue

JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE Découvrez le programme complet dans le Gard, du 07 au 09 juin 2013 !

 

La quatrième édition des Journées nationales de l’Archéologie met à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles.

Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers, archéobalades, rencontres avec des archéologues…

Cette manifestation est l’occasion pour le public de découvrir des sites archéologiques à travers la France, de visiter des fouilles en cours, de voir les expositions temporaires ou revoir les collections permanentes des musées, et de connaître le dernier état de la recherche.
En 2013, une exposition, intitulée « l’objet à l’étude », présentera, dans des lieux divers, les recherches et travaux entrepris en laboratoire sur le mobilier archéologique. Les réseaux de la recherche se mobilisent massivement à l’occasion de ces journées et ouvrent leurs laboratoires, leurs réserves, leurs chantiers de fouilles.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Aigues-Mortes : Tours et remparts

Porte de la Gardette, Place Anatole France

Conférences archéologiques : 

"La porte de la Reine - Lecture d'un ouvrage du flanc oriental de l'enceinte d'Aigues-Mortes", par Claude Pribetich, le 8 juin à 11h.

"L'ouvrage de la tour Carbonnière", par Sophie Aspord-Mercier, le 8 juin à 15h.

Samedi 8 juin : 11h-12h / 15h-16h

Adultes - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Alès : Musée du Colombier

Rue Jean-Mayodon

«Mieux connaître la nécropole mégalithique de La Grande Paillière» : Parcours guidé et commenté sur le site de la Grande Paillière le samedi 8 juin et visite guidée de l’exposition le dimanche 9 juin.

- Exposition «L'objet à l'étude» en visite libre.

- Visite guidée des collections sous la direction d'Élisabeth Hébérard.

Un complément d’exposition du mobilier exhumé accompagnera celui qui est exposé en permanence. Un panneau de synthèses sera réalisé pour l’occasion, sur lequel seront indiqués : les époques d’occupation, les caractéristiques du mobilier funéraire, les rituels et les relations à l’environnement.

Dimanche 9 juin : à 10h30

Accès pour les handicapés : oui / Gratuit

- Visite guidée : « Mieux connaître la Nécropole mégalithique de La Grande Paillière » (région d'Anduze).

Samedi 8 juin : 14h30-17h

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Allègre-les-Fumades : La Maison de l'Eau

Salle d'exposition Historial à La Maison de l'Eau - Les Fumades-les-Bains

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Historial d’Allègre-les-Fumades rouvre ses portes le dimanche 9 juin 2013 avec une nouvelle exposition tous publics, «Le château d’Allègre, un village de chevaliers», qui durera du 9 juin 2013 au 15 mai 2015. L’exposition sera assortie de différents supports pédagogiques, qui permettront que sa visite soit l'occasion d'une bonne sortie en famille.

- Visite guidée de l'exposition. Durée 45 mn à 1h.

Dimanche 9 juin : 15h30

Tous publics - Accès pour les handicapés : oui, moteur, mental, auditif / Gratuit

- Projection : Projection toute la journée dans la salle d'exposition du film de Marc Azéma Arlende antique, les vestiges d'une agglomération secondaire au pied du Mont Bouquet.

Dimanche 9 juin : 14h-18h

Adultes - Accès pour les handicapés : oui, Moteur, mental, auditif / Gratuit

Deux activités seront proposées aux enfants dans le cadre de l'animation pédagogique :

• La reconstitution d'un puzzle géant, dont l'image finale est celle d’une enluminure médiévale. Activité libre sur tout l'après-midi.

• La fabrication d'un parchemin scellé. En complément de l'exposition sur les reproductions de sceaux, les enfants seront initiés à la fabrication de matrices, la préparation de la cire, l'application du sceau sur papier parcheminé muni d'une cordelette. Les participants emporteront leurs parchemins scellés!

Un premier atelier proposé à 15h et le second à 16h30. / Places limitées à 10 enfants. Réservation fortement conseillée.

Dimanche 9 juin : 14h-18h

Enfants (à partir de 7 ans) - Accès pour les handicapés : oui, moteur, mental, auditif / Gratuit

Ouverture de l'exposition «Le château d'Allègre, un village de chevaliers» conçue à partir des dernières recherches réalisées par l’Association pour la sauvegarde du château d’Allègre et des résultats issus des fouilles programmées dirigées par Sophie Aspord- Mercier. Les visiteurs découvriront l’histoire d’un castrum, c'est-à-dire d’un château et d’un village d’époque médiévale, dont la particularité est qu’il regroupait plusieurs seigneurs (co-seigneurie). Un second parcours thématique sera proposé sur l’époque gallo-romaine, illustré par le site d’Arlende étudié en 2003 par l’Inrap à Allègre-les-Fumades.

 Exceptionnellement, l'association Histoire et Tradition présentera :

- l'une des plus grandes collections de reproductions de sceaux en France (sigillographie) du VIIIe au XVIIIe siècle. Sceaux de cités, d'abbayes, mais aussi de paysans et de femmes etc., sont riches d'anecdotes et illustrent des modes.

- des blasons de familles verrières, armorial des verriers en Languedoc (héraldique).

Dimanche 9 juin : de 14h à 18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Beaucaire : Mas des Tourelles

4294, route de Saint-Gilles

www.tourelles.com

Au cœur du triangle romain formé par le pont du Gard, Nîmes et Arles, le Mas des Tourelles accueille une initiative très originale d'archéologie expérimentale : la reconstitution exceptionnelle d'une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l'antique. Cette démarche résulte à la fois de la présence des vestiges archéologiques d'un atelier d'amphores, avec ses fours de potiers, et de la volonté de deux archéologues passionnés.

- Circuit découverte : Promenade à travers le jardin et le vignoble romains menant au site archéologique.

Samedi 8 juin : 10h-12h et 14h-18h

Dimanche 9 juin : 10h-12h et 14h-18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel / Gratuité exceptionnelle

- Projection : Film sur les vendanges romaines projeté sur grand écran.

Samedi 8 juin : 10h-12h et 14h-18h

Dimanche 9 juin : 10h-12h et 14h-18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel / Gratuité exceptionnelle

- Dégustation : Approche gustative des saveurs et des arômes des vins romains (jus de raisin pour les enfants).

Samedi 8 juin : 10h-12h et 14h-18h

Dimanche 9 juin : 10h-12h et 14h-18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel / Gratuité exceptionnelle

- Expositions sur la vigne et le vin dans l'Antiquité romaine. Visite de la cave gallo-romaine en taille réelle et en état de marche, avec fouloir, pressoir en bois, jarres et amphores en terre cuite.

Samedi 8 juin : 10h-12h et 14h-18h

Dimanche 9 juin : 10h-12h et 14h-18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel / Gratuité exceptionnelle

 

Laudun-l'Ardoise : Chapelle Saint-Jean de Thodon

Camp de César

www.inrap.fr

- Visite de la chapelle et de la fouille programmée du cimetière proposée par les archéologues de l’Inrap. La chapelle se trouve à l'extrémité nord du Camp de César. Suivre le sentier de randonnée jusqu'au bout du plateau.

- Initiation à la fouille pour les plus jeunes. / Visites par groupe en continu. /Pas de réservation préalable. / Se munir de chaussures adaptées. / La manifestation sera annulée en cas d'intempéries.

Samedi 8 juin : 9h-12h / 14h-18h

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Le Cailar : Chantier de fouille

Rendez-vous sur la place de la Saint-Jean

Le Cailar est un site découvert très récemment, dont l’importance ne cesse de se révéler à chaque nouvelle exploration archéologique. Comptoir de commerce très actif au second âge du Fer, il s’insère dans un système de places d’échanges plus complet et certainement plus complexe qu’on ne le pensait, sur la façade du Languedoc oriental, en relation avec le développement – et les aléas – du commerce méditerranéen de l’âge du Bronze à l’époque romaine. Des vestiges datés du IIIe siècle avant notre ère ont été mis au jour, ainsi que plusieurs dépôts d’armes gauloises et de crânes humains qui constituent à ce jour un ensemble unique dans le Midi méditerranéen. La fouille de cet espace consacré à des pratiques rituelles se poursuivit chaque année , livrant plusieurs milliers de vestiges de diverses natures.

- Visites guidées du chantier de fouille protohistorique du Cailar.

Vendredi 7 juin : 9h, 10h30, 17h30 et 18h30

Samedi 8 juin : 9h et 10h30

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Marguerittes : Médiathèque de Marguerittes

4 rue de la Travette (Médiathèque Simone Veil)

A l'instar d'autres régions de France, le département du Gard est riche en matière de glyptographie. De nombreux bâtiments civils ou religieux sont largement et richement dotés de traces inscrites sur la pierre, sur ou sous les enduits. Ces graffiti ou signes lapidaires d’époques différentes témoignent d'interactions historiques, culturelles, sociologiques et cultuelles. Un relevé méthodique et scientifique de ces marques permettrait de localiser,recenser et conserver ce patrimoine fragile. Ce travail accompli, une analyse et des comparaisons dans les champs historiques, sociologiques voire ethnologiques peuvent alors être réalisées. Cette conférence est organisée par le Club Histoire et Archéologie de Marguerittes en collaboration avec l'Institut Européen Séguier et la participation de l'Office Municipal de la Culture de Marguerittes.

- Conférence sur les signes lapidaires animée par Mr Jean-Louis Van Belle du C.I.R.G. (Sur réservation au 04-66-75-22-56)

Samedi 8 juin : 15h

Tous publics - Accès pour les handicapés : oui / Gratuit

 

Nîmes : Arènes de Nîmes

4 boulevard des Arènes

Un programme de restauration a débuté en 2009 sur l'amphithéâtre romain de Nîmes. Commencé à la travée 49, il se poursuit sur les travées 50 et 51. Il permet une étude architecturale et archéologique de la façade de l'édifice. Le travail des tailleurs de pierre, de la confection à la mise en place des blocs peut être étudié ainsi que le chantier de construction, son fonctionnement et son avancement. Les traces de son vécu sont aussi mises en valeur. Ces premières approches laissent entrevoir de nombreuses originalités.

Portes ouvertes (chantiers de fouille)

Période(s) archéologique(s) : Antiquité

- Découverte de l'étude de bâti liée à la restauration de travées de l'amphithéâtre, par les archéologues de l'Inrap. Visites guidées d'environ 45 minutes sur réservation uniquement. L'inscription se fera auprès de la direction des affaires culturelles de la ville, uniquement le jeudi 6 juin de 16h à 18h, par téléphone au 04 66 76 70 61, dans la limite des places disponibles. Le nombre de personnes par visite est limité à 15. La manifestation sera annulée en cas de fortes intempéries.

Attention : Le chantier de restauration sera accessible par un échafaudage (montée d’escaliers, hauteur totale vingtaine de mètres). Se munir de chaussures adaptées. Visite non adaptée aux personnes à mobilité réduite. Animaux non admis.

Opérateur : Inrap, ville de Nimes, service des bâtiments culturels

Aménageur : Ville de Nîmes

Samedi 8 juin : à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h

Ado (A partir de 12 ans), Adultes - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Saint-Gilles : Musée de la Maison Romane et abbatiale

Place de la Maison Romane

La ville de Saint-Gilles vous invite, à l'occasion de ses premières Journées Nationales de l'Archéologie, à découvrir les recherches archéologiques effectuées sur le site de l'abbatiale. Au programme : une conférence d'Andreas Hartmann-Virnich "« En lestat quelle estoit antierement ». La reconstruction de l'abbatiale en 1650-1655", l'exposition "l'objet à l'étude" présentée au Musée de la Maison Romane, qui met en lumière les récentes découvertes archéologiques, ainsi que des visites guidées de l'abbatiale axées sur l'actualité archéologique du site.

- Visite guidée de l'abbatiale de Saint-Gilles axée sur les découvertes archéologiques récentes sur le site.

Samedi 8 juin : 11h / 15h

Adultes - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

- Conférence d'Andreas Hartmann-Virnich, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, «En lestat quelle estoit antierement». La reconstruction de l'abbatiale de Saint Gilles-du-Gard en 1650-1655, en salle du conseil municipal de la mairie.

Vendredi 7 juin : 18h30-19h30

Adultes - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

- Exposition «l'objet à l'étude» présentée dans la salle d'archéologie du Musée de la Maison Romane. Exposition de l'INRAP consacrée aux recherches postérieures à la fouille archéologique, complétée par la présentation d'objets inédits issus des fouilles réalisées dans le cloître de l'abbatiale de Saint-Gilles. Exposition prolongée jusqu'au 12 juillet (à confirmer).

Vendredi 7 juin : vernissage à 20h

Samedi 8 juin : 9h30-12h30 / 14h-18h

Adultes - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

 

Uzès : Musée Georges Borias

Ancien Évêché

La poterie est une activité traditionnelle de l'Uzège. Découvrez les origines de cet artisanat au Néolithique et la place occupée par la céramique dans la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.

- Visite commentée des collections de céramique du Néolithique provenant des environs d'Uzès.

Vendredi 7 juin : 15h30 et 17h

Samedi 8 juin : 15h30 et 17h

Dimanche 9 juin : 15h30 et 17h

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuité exceptionnelle

 

Vers-Pont-du-Gard : Site du Pont du Gard

400, route du Pont-du-Gard

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, le site du Pont du Gard propose l’exposition «L’objet à l’étude», qui présente et détaille le travail en laboratoire faisant suite à la fouille, pour analyser, dater, caractériser et interpréter ces témoins issus des archives du sol. En parallèle à l’exposition seront diffusés de courts films d’animation sur les métiers de l’archéologie. Les enfants, accompagnés de leurs parents, pourront s’immerger dans la fouille en terminant leur visite par le chantier de fouille et le laboratoire du Ludo.

- Diffusion des films d'animation Inrap/Arte Les Métiers de l'archéologie.

Vendredi 7 juin : 9h-19h

Samedi 8 juin : 9h-19h

Dimanche 9 juin : 9h-19h

Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel, accès PMR / Gratuit

- L’exposition «L’objet à l’étude» présente et détaille le travail en laboratoire faisant suite à la fouille, pour analyser, dater, caractériser et interpréter ces témoins issus des archives du sol.

Vendredi 7 juin : 9h-19h

Samedi 8 juin : 9h-19h

Dimanche 9 juin : 9h-19h

Tous publics - Accès pour les handicapés : non / Gratuit

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité