Actualité générale.Actualités

DISPARITION Pierre Mauroy « Un géant socialiste nous a quittés » pour Damien Alary

pierre-mauroy
DR

 

L'ancien premier ministre français Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans, ce vendredi.

Maire de Lille pendant vingt-huit ans, Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984. C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...

Damien Alary a souhaité lui rendre hommage :

« J’ai beaucoup de peine à l’annonce du décès de Pierre Mauroy. Une grande figure du socialisme démocratique disparaît. Un géant du Parti socialiste français nous quitte. C’est que l’ancien Premier ministre de François Mitterrand a toujours été présent dans les grands rendez vous de l’Histoire. Dans celle du PS, dont il fut l’un des fondateurs. Mais aussi dans celle d’une gauche moderne profondément marquée jusque là par l’empreinte du Parti communiste. Pierre Mauroy restera surtout le premier chef de gouvernement socialiste sous la Ve République. Sous son impulsion seront engagées des réformes fondamentales qui impacteront la société française : abolition de la peine de mort, les 39 h de travail hebdomadaires, les 5 semaines de congés payés. C’est à lui que nous devrons également l’instauration du 8 mars comme journée internationale de la femme. Personne attachant, au physique impressionnant il fut un ardent défenseur de sa ville Lille et de son territoire. Certes, bousculé par la crise économique, il passera la main en 1984 à Laurent Fabius. Mais, son passage même bref à Matignon marquera à jamais l’Histoire politique de notre pays. »

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité