Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 07.06.2013 - abdel-samari - 3 min  - vu 139 fois

NÎMES "Musique sur Cour" au Cloître des Jésuites, ce vendredi 07 et samedi 08 juin 2013

Photographies © François Noël / JP Raibaud / Alvaro Yanez

Week-end "Musique sur Cour" au Cloître des Jésuites (bd Courbet) à Nîmes.

L’inépuisable et précieux patrimoine architectural de Nîmes ouvre ses portes aux amoureux de la musique. Fort du succès de ses dernières éditions, toujours avide de découvertes à partager, de nouveaux talents à inviter, René Martin donne rendez-vous à tous les curieux pour enchanter les premières soirées d’été.

Au programme :

Vendredi 7 juin 2013 : Les quatre dernières sonates de Schubert par Michel Dalberto

Né à Paris, Michel Dalberto étudie au CNSMD avec V. Perlemuter, un des disciples favoris d’A. Cortot, et affronte avec succès l’épreuve des concours internationaux en remportant le prestigieux Prix Clara Haskil (1975) et le Premier Prix du Concours de Leeds (1978). Dès lors, sa carrière est lancée à l’échelle internationale et il devient le grand spécialiste de Schubert - il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l’oeuvre intégrale pour piano - et de Mozart, sans pour autant négliger Liszt, Schumann, Debussy, Fauré, Brahms, Beethoven ou Ravel. Associé dès ses débuts à des chefs d’orchestre de grand renom (Leinsdorf, Sawallisch, Dutoit et plus récemment Temirkanov, Masur et Gatti), il s’est produit au sein d’incontournables festivals français et étrangers, tant en concerto, en récital qu’en musique de chambre. Après de nombreux disques chez Denon, EMI et Erato/Warner, il enregistre à partir de 1997 pour Sony/BMG un récital Debussy, deux concertos de Mozart et plus récemment des paraphrases de Liszt. Il a aussi donné l’intégrale des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven et de Brahms avec H. Demarquette. En 2011, il a participé à la parution du cycle Winterreise chez La Dogana et de l’intégrale de la musique de chambre de Fauré chez Virgin Classic. Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011, il a enseigné à l’Académie de piano d’Imola de 2005 à 2009 et donné des master class dans de nombreux pays. En 1996, le ministre de la Culture l’a élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

20h :

Schubert : Sonate pour piano n°20 en sol majeur opus 78 D. 894 “Fantaisie”

Schubert : Sonate pour piano n°21 en ut mineur D. 958

22h :

Schubert : Sonate pour piano n°22 en la majeur D. 959

Schubert : Sonate pour piano n°23 en si bémol majeur D. 960

Samedi 8 juin 2013 : Les quatre dernières sonates de Beethoven par Abdel Rahman El Bacha

Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence ses études de piano en 1967 avec Z. Sarkissian. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre et en 1973, C. Arrau lui prédit une grande carrière. Lorsque la France, l’Angleterre et l’Union Soviétique lui offrent une bourse d’études en 1974, il choisit la France et entre au CNSMD de Paris dans la classe de P. Sancan. Il en sort avec quatre premiers prix et remporte en 1978 le Concours Reine Elisabeth de Belgique à l’unanimité. Dès cette époque, il est invité à se produire dans l’Europe entière, au Japon, au Moyen-Orient et aux États-Unis ; il joue sous la baguette de grands chefs, aux côtés d’orchestres prestigieux tels l’English Chamber Orchestra et le NHK Tokyo. Des mains de Mme Prokofiev il reçoit en 1983 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement des premières oeuvres de Prokofiev (Forlane). Pour le même label, il grave des oeuvres de Bach, Ravel, Schumann, Schubert et Rachmaninov et son intégrale des 32 Sonates de Beethoven lui vaut un immense succès. Grand spécialiste de Chopin, il a gravé l’intégrale de l’oeuvre pour piano seul, en 12 CDs puis l’a interprétée en concert, par coeur. Ses derniers albums consacrent la musique russe (Triton) et les concertos de Saint-Saëns (Calliope), tandis que son premier disque chez Mirare, prévu pour 2012, sera consacré à Prokofiev. De nationalité francolibanaise depuis 1981, il est également compositeur. La France lui a remis le titre de Chevalier des Arts et des Lettres, le Liban la Médaille de l’Ordre du Mérite.

20h :

Beethoven : Sonate pour piano n°29 en si bémol majeur opus 106 “Hammerklavier”

22h :

Beethoven : Sonate pour piano n°30 en mi majeur opus 109

Beethoven : Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur opus 110

Beethoven : Sonate pour piano n°32 en ut mineur opus 111

Forfaits 2 concerts le 7 ou le 8 juin : 20€ !

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio