Actualité générale.Actualités

ALÈS Après un p’tit Coup de pouce, une grande tape dans la main pour féliciter les enfants

La remise des récompenses Coup de Pouce à l'Espace Cazot ce vendredi 7 juin. Photo DR/S.Ma
La remise des récompenses Coup de Pouce à l'Espace Cazot ce vendredi 7 juin avec Gérard Chauveau, le papa des Coups de pouce et Christian Chambon, délégué aux Affaires scolaires. Photo DR/S.Ma

L'opération "Coup de Pouce" a été lancée il y a plus de dix ans par Gérard Chauveau, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique à Paris. Il s'agit-là d'un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture et écriture qui existe depuis une vingtaine d'années en France, et donc à Alès porté par le service Éducation de la municipalité.

Les élèves en primaire, mais aussi depuis trois ans en maternelle, ont droit à un suivi personnalisé juste après les heures classiques d'école. Tous les jours de 16h30 à 18 heures pour les primaires et de 16h30 à 17h30 pour les maternelles. Quand les premiers travaillent sur la lecture, les seconds eux bûchent sur le langage. "Cette approche est basée sur le plaisir d'apprendre en petits groupes que l'on nomme les clubs soit cinq enfants pour un animateur formé par Gérard Chauveaux par club" précise Magali Nicolas, pilote de l'opération Coup de Pouce à la mairie d'Alès et coordinatrice du programme réussite éducative. Et à la fin de l'année scolaire, c'est comme à l'école des fans, tout le monde a droit à sa petite récompense. Ainsi, ce vendredi 7 juin, 85 enfants des écoles maternelles (Près-Saint-Jean, Paul-Langevin, Loui Le Prince Ringuet et Pansera) et primaires (Paul-Langevin, Pansera, Près-Saint-Jean, Les Promelles, Tamaris, Marie-Curie, Germain-David, Louis-Pasteur et Claire Lacombe) d'Alès ont reçus leur diplôme accompagné d'un petit cadeau devant le regard plein de fierté de leurs parents.

S.Ma

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité