A la uneActualité générale.Actualités

OCCITAN 1800 enfants venus de tous le Gard à Alès pour « Encontrada 2013 »

DSCF7206
Les enfants accueillis sur la place de la maire d'Alès. Ph. DR/RM

Près d'une centaine de classes soit quelque 3000 enfants des classes maternelles au CM2 suivent au cours de l'année le Projet pédagogique académique occitan dans le Gard. Une partie d'entre-elles, soit 1800 enfants et 75 classes participaient ce mardi à Alès à la journée festive "Encontrada" qui boucle le programme de l'année.

"L'Académie souhaite développer l'enseignement des langues régionales et elle a signé une convention pour cela avec la Région" explique Mme Pretceille, inspecteur de l'Education Nationale, chargé de la mission langues (qui inclut les langues vivantes étrangères et régionales) venue sur place pour le lancement de la journée. La démarche des enseignants, qui reste volontaire, déroule un calendrier d'activités sur toute l'année dans le temps de découverte des langues en maternelle ou au cours des 1h30 hebdomadaires consacrées à la pratique de la langue vivante à partir du CP.

DSCF7213
Un atelier musical au théâtre de verdure du jardin du Bosquet. Ph DR/RM

A l'exception des Pyrénées Orientales (où l'on parle Catalan) chacun des départements organise son rassemblement : A Capendu dans l'Aude le 11, à Mende le 13 en Lozère, à Alès pour le Gard aujourd'hui et à Vias pour l'Hérault la semaine prochaine. "Nous revenons Alès qui avait déjà reçu la manifestation il y a deux ans car nous y trouvons un large soutien de la municipalité" explique Yannick Duquesne, conseillère pédagogique en langues vivantes régionales pour le Gard. "D'abord l'aide la police qui assure le convoi des quelque 70 autobus et la sécurité des enfants tout au long de la journée, mais aussi en terme de logistique puisque L'Espace Cazot, l'Espace Chamson, l'Ecole de Musique et la Médiathèque ont été mis à notre disposition pour les différents ateliers".

DSCF7219
Atelier Théâtre à l'Espace Cazot. Ph DR/RM

Placée cette année sous le thème des jardins "Eriç e l'espaurugal" (Eric l'hérisson et l'épouvantail), la journée s'organise entre deux grands rassemblements le matin et le soir, un pique-nique dans le parc du Bosquet à midi et quatre séries d'ateliers (deux le matin et deux l'après midi) qui vont permettre aux enfants d'alterner les activités. Théâtre, musique, danses, peintures végétales, atelier compost... les activités se succèdent pour les enfants de lieux en lieux. "Nous avons essayé de coller le plus possible les ateliers au thème. Toute l'année les enfants ont travaillé sur des textes et des chants qui tournent autour des deux personnages du hérisson et de l'épouvantail" explique Yannick Duquesne qui se rend elle-même toute l'année dans les écoles pour animer les ateliers et rencontrer les enseignants. Cela explique pourquoi la place de la mairie avait des allures de carnaval ce mardi : nombre de mascottes ayant fait le voyage en bus avec les petits ce matin !

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “OCCITAN 1800 enfants venus de tous le Gard à Alès pour « Encontrada 2013 »”

  1. Bonjour.
    Mon fils ai allez la-bas,il me dit qu’il a pas aimé !
    Il est dessus 🙁
    c’est dommage pour lui,il croyait que il allait chanté tous ensemble,mais non…
    Cordialement.
    Stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité