Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 21.06.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 192 fois

NÎMES : Au palmarès des villes, Nîmes arrive 26ème sur 38 avec du bon et du moins bon

Photo de l'article du Point

Cette semaine, nos confrères du Point ont publié une enquête sur le palmarès des villes les mieux gérées de France (les villes de plus de 100 000 habitants). Sur un classement de 38 villes, celle de Nîmes arrive à la 26ème position avec une note générale de 4,9/10 contre un excellent 9/10 pour le premier Villeurbanne ou le 2,4/10 du dernier Perpignan (voir l'article du Point en cliquant sur ce lien)

Dans cette étude, on découvre par exemple qu'en terme de dette par habitant, de solvabilité (capacité à rembourser la dette) et en dépenses d'équipement (investissements), la ville de Nîmes obtient une note moyenne de 5/10. Si l'on regarde les points positifs, elle obtient un excellent 10/10 pour les charges de personnel et un bon 7/10 pour la partie rigidité structurelle (la marge de manœuvre quand toutes les charges sont payées). Hélas, alors que la note globale de Nîmes aurait pu être bien meilleure, elle est gâchée par ce terrible 1/10 pour les impôts locaux.

Malgré tout, Jean-Paul Fournier, qui a pris connaissance du classement, voit beaucoup de positif :"L’hebdomadaire Le Point a classé Nîmes parmi « les meilleurs élèves », notamment pour ce qui est des charges de personnels. Notre collectivité est même positionnée au 3eme rang des 39 villes de plus de 100000 habitants, en obtenant dans ce domaine la note de 10/10 !", écrit-il dans un communiqué de presse. Il continue :"Cette étude, permet par ailleurs de démontrer l’efficacité de notre politique de désendettement puisque, de la place peu enviée dans le peloton de tête des villes les plus endettées de France qu’elle occupait en 2001, Nîmes se place désormais dans la médiane des grandes villes. De même, si Nîmes était considérée comme la plus fortement fiscalisée de France lorsque nous en avons pris la gestion, notre choix de ne procéder à aucune hausse d’impôt depuis 12 ans, permet aujourd’hui de constater à travers cette étude, que nous sommes désormais derrière des villes comme Nice, Bordeaux et Grenoble ou, encore, au même niveau que Montpellier, ce qui n’était pas le cas en 2001".

Sur le site partenaire du Point qui publie le classement des départements (suivre ce lien), le Gard est en queue de classement avec une note de 4,4/10. En revanche, la région Languedoc-Roussillon décroche une belle 4eme place !

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio