Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 22.06.2013 - tony-duret - 3 min  - vu 251 fois

SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE (5 et fin) La CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon, la voie royale vers l’excellence

CFA Marguerittes

Publireportage. Chaque jour, la CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon, plus communément appelée CCI de Marguerittes, du nom de la ville qui héberge le CFA, accueille 986 apprentis qui se partagent 32 formations du CAP au BAC+5. Ce CFA reçoit ¼ des apprentis de la région et une cinquantaine de professeurs dispensent leur savoir. L’équipe dirigeante composée de Marina Fructus, directrice du CFA, son directeur-adjoint Philippe Marchelek et Elise Saut à la communication, a vu le CFA fortement se développer ses dernières années : « En terme d’effectif, on était à 760 apprentis en 2004, 850 en 2009 et 986 en 2013. Et ce n’est pas fini… », prévient Philippe Marchelek. Effectivement, à la rentrée de septembre, le secteur de l’Hôtellerie/Restauration qui accueille déjà un tiers des élèves s’ouvrira au BTS. Cette formation sera ouverte à tous ceux qui ont un bac en poche et qui ont déjà suivi un cursus scolaire dans ce domaine. Ceux qui n’ont aucune expérience pourront, eux, choisir la mise à niveau d’un an et rejoindre le BTS l’année suivante. (Plus de renseignements auprès d’Elise Saut au 06 11 62 66 16 ou elise-saut@nimes.cci.fr) Une autre formation va également voir le jour en septembre : un Bac + 2 de gestionnaire de paie. Un métier très prisé des entreprises toujours en recherche de spécialistes de la paie. Un métier qui souffre, hélas, d’un déficit d’image (Plus de renseignements auprès de Virginie Battez au 06 29 84 05 94 ou virgine-battez@nimes.cci.fr).

L'atelier auto du CFA

Les élèves qui hésiteraient encore à intégrer le CFA auraient tort de ne pas tenter l’aventure car, en 2012, la CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon a connu un taux de réussite aux examens toutes sections confondues de 83% ! Pour ce qui est du taux d’insertion, c’est-à-dire de savoir si l’apprenti est resté dans l’entreprise après ses études, le chiffre est de 75%. Une réussite insolente. Mieux, une enquête de satisfaction révèle que 96% des entreprises et apprentis se disent satisfaits de l’accueil qui leur est réservé. Comme quoi, en plus de sentir bien à Marguerittes, on sait recevoir. « Ce qui séduit, je pense, c’est qu’on est dans une recherche de qualité permanente, ajoute le directeur-adjoint. De plus, les apprentis gardent un bon souvenir grâce au travail de leurs formateurs. Ici, plus qu’une école, c’est un accompagnement. On est là pour aider à la réussite. D’ailleurs, ça a l’air de fonctionner puisque 2/3 des nouveaux arrivants disent qu’ils sont venus chez nous grâce au bouche à oreille qui est excellent ».

L'entrée de l'établissement

Pour offrir le meilleur accueil à ses étudiants qui sont âgés de 16 à 25 ans, la CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon peut aussi compter sur un solide réseau d’entrepreneurs et les 2 000 entreprises partenaires qui emploient régulièrement les élèves. En plus de l’Hôtellerie/Restauration, les étudiants ont la possibilité de suivre des formations dans le cycle Auto/Moto (CAP, Bac Pro, Certificat de Qualification Professionnelle - CQP), dans le domaine de la Santé (Brevet Professionnel, CQP), du Tertiaire (BTS, Bac+2) et de la Vente/Commerce/Logistique (CAP au Bac Pro). Toutes les formations en détail sur ce lien.

Toujours tourné vers l’avenir, le CFA envisage de créer une plateforme de formation innovante, un pôle d’excellence pour les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, de l’Agriculture et de la Restauration. Le projet devrait voir le jour à deux pas du CFA de Marguerittes, devant la Maison de la Garrigue. Cette plateforme permettrait aux 300 apprentis de suivre un enseignement à la pointe de la modernité : l’apprenti sera tour à tour cuisinier, chef d’entreprise, gestionnaire… Il s’assurera, par exemple, de la bonne culture des légumes sur les terrasses potagères dédiées à cet effet ; il calculera les quantités, les coûts ; il choisira les fournisseurs… « Souvent, dans leurs entreprises respectives, nos apprentis ont des postes d’exécutants. Avec cette formation, ils se placent dans une posture de chef d’entreprise », se réjouit Philippe Marchelek. Avant même d’avoir vu le jour, plus de 150 entreprises sont déjà partie prenante dans ce projet innovant. Le lancement est prévu pour septembre 2014.

Nos précédents articles :

Le CFA des métiers

Le CFA d'Alès

L'école des Mines d'Alès

Dans les yeux d'un patron

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio