Actualité générale.Actualités

VÉZÉNOBRES Le caractère du village aujourd’hui labellisé

VEZENOBRES
Vézénobres aujourd'hui labellisé "Village de caractère". Ph. DR

Après Barjac et Lussan, Vézénobres vient d'obtenir le titre de "Village de caractère".  Ce label a été  lancé par le Conseil général du Gard en 2005 afin  de conforter l’image touristique du Gard ainsi que de consolider son activité économique. Pour l'obtenir, il faut déjà se porter candidat !  Pour cela le village doit posséder une identité patrimoniale et paysagère forte, un seuil de population inférieure à 2 000 habitants et une réelle  capacité à offrir un accueil touristique minimum. De plus, le Conseil général du Gard exige l’exécution significative d’un plan de mise en valeur architectural et paysager et d’une mise en tourisme correspondant au cahier des charges Tourisme Qualité France.

Vézénobres a donc dû engager des travaux, tout comme Lussan (voir notre article) qui vient d'obtenir également ce label, à hauteur d'un demi -million d'euros environ dont un gros tiers en autofinancement, le conseil général, la Région et le Fonds européens couvrant les deux autres tiers. A Vézénobres, ces travaux consistaient notamment à améliorer la voirie et les réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications...) à  modifier les espaces verts et le mobilier urbain, et à mettre en place une signalétique spécifique pour le patrimoine. Plus de dix villages du Gard se sont portés candidats pour obtenir le label “Villages de caractère” : Aumessas, Aiguèze, Dourbies, La Roque-sur-Cèze, Mialet, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Martial, Sauve... pour l'instant seuls trois d'entre eux ont obtenu ce label. Vendredi, une délégation d'élus, emmenée par le préfet Hugues Bouziges étaient sur place pour signer la convention à Vézénobres.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “VÉZÉNOBRES Le caractère du village aujourd’hui labellisé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité