Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.06.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 261 fois

DISTINCTION Le village de Montclus a signé la Charte de Qualité des Plus Beaux Villages de France !

DR les-plus-beaux-villages-de-france.org

Vendredi 21 juin dernier, le village de Montclus a signé la Charte de Qualité des Plus Beaux Villages de France qui marque officiellement son classement, obtenu en juin 2012,  au sein de ce réseau de 157 communes.

Le 29 juin 2012, la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France décidait de classer la commune de Montclus au sein de l’association éponyme. Situé à 70 km au Nord de Nîmes, à la frontière du département de l’Ardèche, Montclus s’est installé dans un méandre de

la rivière Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. Le charme opère dans cette petite bourgade entourée de vignes et de lavandes, joliment restaurée avec ses demeures de pierre blanche aux façades hautes, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante.

Un an après la décision de la Commission Qualité, le maire, Daniel BAKALEM, se réjouit d’officialiser l’entrée de son village parmi Les Plus Beaux Villages de France en signant, avec Maurice CHABERT, Président de l’association et maire de Gordes (Vaucluse), la Charte de Qualité, «contrat d’engagement» entre la commune et l’association.

Pour rappel, dans le Gard, ce sont trois villages -Aiguèze, Montclus, La Roque-sur-Cèze- qui bénéficient de la charte les Plus Beaux Villages de France. Certifiant sa qualité, le classement garantit au public la beauté exprimée dans l’appellation de sa marque déposée. Il a pour enjeu de susciter une démarche permanente visant à en faire un lieu d’exception où l’harmonie entre site, architecture, patrimoine et paysage soit la source d’une émotion et d’un plaisir à y vivre ou à y séjourner.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio