Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.07.2013 - abdel-samari - 6 min  - vu 192 fois

ALLÈGRE-LES-FUMADES Talents en région 2013, programme complet du 02 juillet au 20 août 2013 !

Les mardis soir au Théâtre de verdure d’Allègre-les-Fumades, ne manquez pas Talents en Région, édition 2013 !

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

Mardi 2 Juillet : Coko, Chanson française

« Au cœur d’une ambiance théâtrale, Coko délivre la juste dose d’ironie pour faire passer ses messages politico-sociaux. Mélangeant humour et sérieux, il dévoile un vrai talent d’écrivain, indubitablement guidé par son amour pour la scène. » Francofans Son spectacle, imprégné de chansons françaises à la Boris Vian, Gaston Couté ou Ray Ventura parle d’actualité. Ironiques, décalées, engagées, toutes ses chansons s’écoutent avec la même curiosité, pointant avec finesse les travers de notre monde et de ses acteurs. Auteur-compositeur et interprète diplômé en musicologie, Coko a fait les premières parties d’Arthur H, Da Silva, Nicolas Reggiani ou encore Alexis HK. Il a même été sélectionné en 2009 pour représenter la France au Liban lors des jeux de la Francophonie. Son premier album Tango des organes se départageant le corps de l’homme est sorti la même année. Son deuxième album, Vivant Spectacle !, est sorti récemment. Il est issu de l’enregistrement en public d’un spectacle plein de vie, dans un véritable univers atypique et décalé. Un nouvel opus dans lequel il continue à porter haut et fort les couleurs d’une chanson vivante, pleine d’énergie, aux textes remplis d’une féroce joyeuse humanité. « Enfin un jeune homme en colère, mais qui n’oublie pas d’avoir de l’humour, et de faire de ces deux atouts une arme redoutable et décapante contre la bêtise humaine. »Michèle Bernard

Mardi 9 Juillet  : Psychédélick Trio, Jazz-Ka

Sans être iconoclaste, Franck Nicolas repousse sans cesse, les barrières de la musique traditionnelle de Guadeloupe : le « Gwo-ka ». En chantre de la beauté musicale créole, il a su tisser, peu à peu la toile d’une musique savante caribéenne, accessible à tous : le jazz-ka. La musique de Franck Nicolas reflète son âme d’artiste explorateur à l’appétit insatiable. Tel un tableau de maître, elle offre une palette de couleurs sonores poétiques inimitables. Pour la sortie du 7ème opus Jazz-ka Philosophy Franck Nicolas vient présenter son Psychédélick Trio avec deux jeunes caribéens : Grégory Privat au piano et Arnaud Dolmen à la batterie et Ka. Franck Nicolas insuffle à sa trompette et ses coquillages un nouveau souffle sensible, qui semble venir du fin fond des âges et des océans. Prophète des notes créoles chimériques profondes, ambassadeur des lucioles noctambules, Franck Nicolas offre une destinée nouvelle aux notes ensoleillées et vous invite à vous abreuver d’une pluie de perles d’émotion pure… À découvrir !!!

Mardi 16 Juillet : La Meute Rieuse, Acoustique, Chanson française

C’est en 2005, dans le sud de la France, que la rencontre musicale commence... Camille Simeray et Morgan Astruc, l’une chanteuse et accordéoniste formée à l’école de la rue, l’autre, guitariste formé au conservatoire en classique et en jazz, ensemble, jouent, cherchent,échangent, dialoguent. A l’origine, le groupe est plutôt très acoustique. Le premier album La reine des fêlés plonge les musiciens dans la recherche d’un son plus original. La quête de l’identité musicale de La Meute Rieuse se poursuit jusqu’à l’enregistrement et à la réalisation du second album Les Yeux des Fesses sorti en 2011... C’est là qu’une mécanique faite par des machines électroniques vient prendre place dans les chansons, aux côtés des instruments acoustiques (guitare, accordéon...). La magie opère, tout trouve sa place. Forts de cette nouvelle énergie communicative, Camille et Morgan invitent des amis musiciens venus de divers styles à rejoindre cette Meute Rieuse pour enrichir et poursuivre l’aventure. Aujourd’hui le combo a véritablement créé un style, son son continue à fouiner dans la langue française, la poésie occitane, les sonorités électros, les rythmiques méditerranéennes, dans une certaine sensualité pour toujours plus de joie sur les fêlures.

Mardi 23 Juillet : Les Lunaisiens : La Légende Impériale, chansons de l’épopée Napoléonnienne, Ensemble vocal et instrumental

Sur plus de trente années, la Légende Impériale engendrera en France et à l’étranger, un nombre incalculable de chansons, bleuettes, complaintes et romances. Elles exploitèrent les grands thèmes de l’Epopée Napoléonienne. Ce répertoire s’inspire essentiellement des mélodies de la tradition révolutionnaires. Il est pour l’ensemble vocal et instrumental des Lunaisiens l’occasion d’offrir au public l’écho d’une musique oubliée, qui se situe entre la musique populaire et la musique savante. Les chansons Napoléoniennes furent écrites par des hommes de lettres qui savaient manipuler les mots et les émotions. Elles ne sont pas légères ; elles sont d’un temps où la France, en quête d’un nouveau pouvoir après sa première révolution, allait trouver un homme qui conduirait son pays vers le Temps de la Modernité, pour le meilleur et pour le pire. L’ensemble des Lunaisiens est né de la rencontre d’Arnaud Marzorati et Jean-François Novelli, tous deux issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris. Habitués des meilleurs ensembles de musique baroque français et étrangers, ils ont décidé de créer leurs propres projets pour laisser libre cours à leur imagination et aux mélanges des genres.

Mardi 30 Juillet : Zoréol, Musique du monde, Créole

Rencontre de zoreils (les métropolitains) et de créoles, Zoréol célèbre la mixité sous toutes ses formes et vous invite pour un voyage sans frontières, festif et coloré... Le projet musical du groupe s’articule autour de la Culture de l’Océan Indien, plongeant ses racines dans le Maloya et le Séga de l’île de la Réunion pour en faire émerger un véritable métissage d’influences où l’Afrique jongle avec l’accordéon musette et le Jazz swingue avec le Kayamb du Maloya. Fin 2011, Zoréol sort son premier album Bat’ La ter, un opus de 10 compositions qui synthétisent l’essence même du groupe : un métissage humain et musical..... Fondée par Alain Picaud, Auteur-Compositeur Réunionnais, la formation basée sur Montpellier a aujourd’hui plus de 300 concerts à son actif en France et à l’étranger (Afrique, Canada, Europe,

Russie ...)

Mardi 6 août : Tram Des Balkans, Acoustique, Pop

Tram des Balkans, c’est enthousiasmant et ce n’est rien de le dire. Imaginez cinq musiciens talentueux, avec parmi eux trois chanteurs, dont le plaisir d’être sur une scène est une évidence. Ils rendent leur joie communicative sur un répertoire bien propre à eux POP’n TRAD.

Leur musique est inspirée des musiques d’Europe centrale et de l’est, avec « Une originalité musicale indéniable, une ouverture à des styles (jazz, pop, chants de gorge, rock, …) qu’on ne parvient pas clairement à discerner tant ils sont digérés et réappropriés. C’est fort, ça a du goût, ça swingue et ça roucoule avec humour, gouaille, nostalgie » Trad Mag 2012. Sur scène « Un super contact avec le public et suffisamment d’émotion, d’humour et de chaleur pour redonner du baume au coeur à une armée de dépressifs. » S. Denis. Rubber Man : « Un album à découvrir en live et à ramener à la maison pour être certain de ne plus l’oublier » Zicazic 2011.

Mardi 13 août : Flow, Alternatif, chanson française

Flow ? « Un groupe de fille à majorité de garçons ! », Pouffe Flow (la chanteuse) sous sa casquette. Voix modulée, rauque et puissante, elle plante dans le vôtre un regard de braise attisé par la passion qui électrise la musique de ses mots. Brel, Piaf mais aussi Bérurier Noir et Led Zeppelin, les influences se mélangent et le timbre caractéristique de la voix cassée, sculptent ensemble un univers de rock, valse punk et chansons à textes dignes des standards " de l’époque ". Les mots de Flow visent en plein cœur. Le sien déborde de générosité, de poésie brute de diamant. © F.Vaillant & F.Ménager Si la plume et le micro ont donc depuis longtemps remplacé l’objectif de la reporter-photographe des tribus indiennes ou du conflit israélo-palestinien, Flow a toujours la passion de pointer ce qui dérange, ce qui ébranle les certitudes, ce qui émeut : en témoignent les chansons de ses deux albums dont l’écriture éblouissante la place d’emblée dans le cercle des grands auteurs d’expression française tant par la richesse de sa langue que par l’originalité de son propos.

Mardi 20 août : Bekar Et Les Imposteurs, Chanson rock aux accents Yiddish

Chant, guitare, violon, batterie, basse et piano créent une musique à la croisée des chemins rock, pop-folk et cabaret radicalement trans-moderne. Les rythmes ska succèdent aux tangos et aux mélodies festives ou langoureuses dont certaines nous conduisent par quelques détours dans le Yiddishland. Très variées dans leur style, les compositions évoquent la lignée rock de groupes tels que les Rita Mitsouko, les Négresses Vertes, Gotan Project, Jacques Higelin… ainsi que les insondables sonorités Balkaniques d’Europe de l’Est. Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public. Les chansons s’écoutent, se vivent, se chantent et se dansent.

Ouverture de la billetterie à 20h30

Entrée 3 € / Carte pass 4 spectacles 10 € / Gratuit pour les moins de 16 ans

En cas de mauvais temps, les spectacles se dérouleront à La maison de l’eau Par respect pour les artistes et le public, nous demandons  de n’entrer ou ne sortir que pendant un intermède 

Contact : 04 66 24 96 02 - www.culture-maisondeleau.com

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio