Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 06.07.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 540 fois

FESTIVAL Kenza Farah et Lisa Marie, deux voix d'or aux Près-Saint-Jean

Kenza Farah était hier sur la scène du Festival des Près-Saint-Jean à Alès. Photo DR/

Le président de l'association Rencontre et Amitié d’Ici et d’ailleurs (RAIA), Brahim Aber, pourrait bien atteindre son objectif des 6 000 à 8 000 spectateurs accueillis au Festival des Près-Saint-Jean. Il faut dire que la programmation, un mélange des genres, est de qualité. Jeudi, le groupe alésien Evasone (Pop, funk, soul) chantait devant près de 1 500 personnes. Hier, ils n'étaient pas moins à s'être regroupés tout à côté de l'Espace jeune des Près-Saint-Jean. Et pour cause, c'est une star de la scène R'n'B made in Marseille qui leur avait donné rendez-vous, soit Kenza Farah.

Arrivée de Paris dans l'après-midi, la chanteuse âgé de 26 ans a découvert le paysage alésien et l'un de ses quartiers dits défavorisés. "Je suis ici pour rendre heureux les gens, ceux qui se sentent oubliés, mis à l'écart. Bien sûr, c'est difficile de vivre dans un quartier, je sais de quoi je parle, j'ai grandi moi-même dans un quartier de Marseille. C'est pour cela qu'il faut saluer le travail des associations comme RAIA qui aident, aiguillent les jeunes afin qu'ils s'en sortent. A eux après de faire le travail. Il n'y a pas de fatalité, peu importe d'où l'on vient, il faut travailler pour arriver à ses fins. Nous un peu plus que les autres peut-être." Que l'on ne se trompe pas Kenza Farah ne veut pas se faire donneuse de leçons. A travers ses mots, elle explique juste son parcours pour arriver tout en haut de l'affiche, jusqu'à celle de l'Olympia en février 2013. Car la Marseillaise a commencé sa carrière en donnant des concerts dans des quartiers, elle n'avait alors que 14 ans.

Lisa Marie, 13 ans, a chanté en première partie de Kenza Farah. Photo DR/S.Ma

Tiens, à peine un an de plus que Lisa Marie, toute jeune chanteuse, qui a fait la première partie de Kenza Farah, hier, au Près-Saint-Jean. L'Alésienne, élève à l'école de chant Les Voix d'Or depuis trois ans, a déjà à son actif une quinzaine de premiers prix de concours de chant régionaux et nationaux. Elle est même partie l'été dernier en tournée (21 dates) dans toute la région. Non, ne vous fiez pas à son petit air malicieux, Lisa Marie, épaulée par son professeur de chant, Indira Henni, sait ce qu'elle veut. Elle veut, elle l'exigerait presque, devenir chanteuse professionnelle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ses débuts sont prometteurs. Il faut l'écouter chanter Tu n'es plus là d'Amel Bent, pour le comprendre. "J'ai l'impression d'avoir toujours été sur scène. C'est comme si j'étais dans ma chambre" s'amuse la jeune fille qui n'est visiblement pas victime de l'angoisse de l'artiste !

Qu'on se le dise, Lisa Marie, on entendra parler d'elle. Si ce n'est déjà fait puisque sa voix a été choisie l'an passé pour interpréter le titre Laissez-moi parler. Le CD produit par BMG-Sony a été diffusé dans les collèges du Gard (et bientôt dans toute la France) dans le cadre d'un projet pédagogique pour venir en aide aux victimes d'abus sexuels.  www.laissezmoiparler.com.

Ce soir c'est le dernier concert du Festival en présence du rappeur Sinik.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio