Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 08.07.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 123 fois

CÉVENNES La crise et le mauvais temps ont eu raison des touristes en juin

L'office de tourisme du centre-ville du Grau du Roi. Photo d'illustration/OG

L'office de tourisme du centre-ville du Grau du Roi. Photo d'illustration/OG

La crise et le mauvais temps ont eu raison des touristes ce mois de juin 2013. Un constat alarmant qui a été dressé, après enquête auprès des acteurs du tourisme, par l'agence de développement et de réservations touristiques du Gard. Et oh désespoir, c'est aux Cévennes que reviennent les résultats les plus catastrophiques avec une baisse de fréquentation de 49% chez les professionnels en général.

Au delà des Cévennes, c'est tout le Gard qui a été touché par la fuite des touristes même étrangers, ou devrait-on dire surtout étrangers puisque la baisse enregistrée effleure les 45%. La fréquentation des touristes français, elle, se maintient dans le Gard comparé à 2012. Ainsi, disons-nous, aucune des trois zones géo-touristiques du département (mer : littoral–camargue, les villes : vignes et garigues et les Cévennes : zone cévennes) n'ont été épargnées. Aucun secteur non plus. Le secteur de l'hébergement obtient la baisse de fréquentation la plus forte avec -47% en juin 2013 par rapport à l'an passé. Le secteur du commerce n'est pas loin derrière avec -41% et ce même si les caveaux de dégustation semblent le moins subir les conséquences de la crise puisque 64% des professionnels se disent satisfaits du mois qui vient de s'écouler. Ils sont bien les seuls. Du côté des offices de tourisme, le chiffre atteint les -35% et le secteur d'activités, - 43%. Quant au chiffre d'affaires, 44% des professionnels du Gard ont déclaré un chiffre d'affaires en baisse.

Enfin pour finir sur une note positive, l’arrivée tardive mais bien réelle de l’été et de sa chaleur et un taux de réservation jugé plutôt satisfaisant pour une majorité de professionnels gardois (bon pour 38 % des professionnels interrogés) permet d'être optimiste pour le mois de juillet 2013.

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio