Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.07.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 555 fois

REMOULINS. Mado la Niçoise : Dix ans de shove-binz et pas une ride

Noëlle Perna alias Mado la Niçoise sera demain à Remoulins. Photo DR/S.Ma

Noëlle Perna alias Mado la Niçoise sera demain à Remoulins. Photo DR/S.Ma

Ce mercredi 10 juillet, à 21h30, Noëlle Perna sera sur la scène des arènes de Remoulins pour présenter son nouveau spectacle Mado prend racine. Rencontre.

Objectifgard.com : Mado prend racine est le troisième spectacle que vous jouez avec ce même personnage. Quelle différence faites-vous avec les deux précédents ?

Noëlle Perna : C'est une suite logique. Dans le premier spectacle, Mado la Niçoise, elle ne connaissait pas le métier, elle sortait du public et prenait la salle en otage. Dans le deuxième, repérée par son "reproducteur" (comprenez, son producteur, Ndlr), elle fait son entrée dans le shove-binz (show business, Ndlr) et fait le show, enfin ce qu'elle pense être un show (rires). Dans le troisième, ça y est, elle a obtenu la reconnaissance du public et elle veut en faire profiter les clients de son bar qui sont, comme beaucoup de personnes aujourd'hui, devenus moroses. Mado les entraîne avec elle dans une tournée nationale pour jouer Phèdre de Racine. Et comme il y a eu un bug sur l'une des dates de la tournée, ils se sont trompés de ville, elle raconte cette mésaventure.

Objectifgard.com : 2003, c'est la consécration pour vous grâce à ce premier spectacle, Mado la Niçoise. Vous avez passé dix années avec le même personnage. Est-ce qu'un jour vous pourriez en séparer pour jouer d'autres personnages ?

Noëlle Perna : C'est déjà un peu ce qui se passe. Mado, c'est un tremplin pour jouer d'autres personnages. Dans ce dernier spectacle d'ailleurs, je joue d'autres personnages comme une vieille corse, un homosexuel transformiste, un pied-noir etc. Elle devient en fait un prétexte pour aller vers d'autres univers.

Objectifgard.com : Comment faites-vous évoluer Mado au fil des spectacles ?

Noëlle Perna : Elle est beaucoup plus subtile. Avant, Mado était très monolithique. Aujourd'hui, elle est plus proche de son public et a plus de subtilité dans le jeu et dans ses propos. Des choses plus profondes sont dites...

Objectifgard.com : Sur l'actualité ? Pensez-vous qu'il est du rôle de l'artiste de dénoncer certains faits de société ?

Noëlle Perna : Je parle beaucoup plus de l'actualité, la malbouffe, l'écologie etc, que dans les spectacles précédents. Il est l'heure que l'on se réveille. Même s'il n'a pas à être moralisateur, l'artiste est là pour ouvrir son public à d'autres consciences. Il a un canal pour le faire, il se doit de le faire. Mado me permet d'aller sur ce terrain-là avec beaucoup de bienveillance. Elle est un booster d'énergie, une force de l'optimisme qui n'a pas un humour aigre, elle aime les gens même ses bras cassés de mari, Albert et de fils, Toinou. Des personnages que le public connaissent bien maintenant.

Objectifgard.com : Justement, votre force, c'est la fidélité de votre public.

Noëlle Perna : Oui, c'est vrai que j'ai un public fidèle. Il faut dire que je ne les gave pas de mes personnages au travers de la télévision, je n'aime pas ça. La télé aplatit l'humour comme un écran plat... (Rires) Elle ne retranscrit pas l'univers que l'on crée dans un théâtre, elle ne permet pas de faire voyager le public alors je contrôle mes passages devant les caméras.

Objectifgard.com : Vous avez grandi à Nice. Ni loin mais ni proche non plus du Gard. Connaissez-vous notre département ?

Noëlle Perna : Oui. J'ai eu l'occasion d'y venir pour mes spectacles. Et puis, j'ai vécu pendant un an à Nîmes. J'avais une dizaine d'années, nous vivions avec mes parents dans un appartement face aux Arènes. J'ai même découvert la corrida à Nîmes.

Objectifgard.com : Alors pro ou anti ?

Noëlle Perna : Pro ou anti... Avant je pensais principalement à la tradition. Mais comme Mado j'ai évolué, je me suis remise en question. Et je me dis qu'il faut respecter les animaux et qu'on a pas à les faire souffrir.

Objectifgard.com : Vous faites rire les gens avec les aventures de Mado la Niçoise, mais vous qu'est-ce qui vous fait rire ?

Noëlle Perna : Mon compagnon parce qu'il est un peu Gaston Lagaffe. Les gens qui vous font rire sans le vouloir, ça, ça me plaît !

Propos recueillis par Stéphanie Marin

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio