Actualités
Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 11.07.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 214 fois

AFFAIRE BURGOA. Abdallah Zekri prévient : "Au prochain dérapage on sera sans pitié"

D.R/

Hier, le président de l’observatoire des actes islamophobes a rencontré l'adjoint au maire de Nîmes Laurent Burgoa, en pleine polémique sur le statut facebook de l'élu local concernant la campagne publicitaire "Ramadan" de Carrefour.

L'entrevue aura duré deux heures et demi… En pleine polémique, après la publication du statut facebook de Laurent Burgoa concernant la campagne publicitaire de Carrefour relative au ramadan, l'adjoint au maire a rencontré, hier au Marché Gare, le président de l’observatoire des actes islamophobes au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri. "C'est lui qui a demandé cette entrevue (…) J'ai fait un cours sur la laïcité, cette liberté qu'ont les citoyens de pratiquer leurs religions sans l'intervention des responsables politiques", explique le représentant.

Débat. Accompagné du directeur de cabinet de Jean-Paul Fournier, Laurent Burgoa a avoué avoir commis "une maladresse sur la forme. (…) Nous avons enterré la hache de guerre (…) Mais je continue à dire que nous ne devons pas avoir peur de lancer des débats, au risque de voir les extrêmes se hisser au pouvoir". Quant à la laïcité, l'élu local s'interroge : "Est-ce qu'il n'y a pas eu une évolution de la perception de la laïcité?".

"Hier c'était le premier jour du ramadan, une période de pardon, de partage. J'ai marqué le coup en ne portant pas plainte. Mais au prochain dérapage d'un élu ou d'un membre du parti, je serai sans pitié", poursuit Abdallah Zekri. Avant de conclure : "cette polémique est très révélatrice du climat ambiant. Dès qu'on s'approche des élections, pardonnez-moi l'expression, on tape sur les bougnoules. Mais c'est une erreur, les électeurs préféreront toujours le FN, l'original à la copie (…) Il faut qu'on arrête de voir les musulmans comme des hommes religieux. Nous sommes des Français d'origine musulmane. La religion relève de la sphère privée. Nous respectons les valeurs de la République. Quant aux hommes politiques de droite comme de gauche, je suis prêt à leur donner des cours du soir sur la laïcité!".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objecitgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio